A l’occasion de la 2e édition de la Journée des Terrasses, ce 24 mai, une étude IFOP / France Boissons témoigne de l’attachement des Français aux terrasses.
Historiquement ancrées dans le patrimoine culturel et économique français, les terrasses sont un incontournable du quotidien, notamment lorsque reviennent les beaux jours. Selon une étude IFOP réalisée pour le distributeur France Boissons, les terrasses occupent le top 5 des espaces essentiels pour la sociabilité des villes et des quartiers : 87 % des Français les considèrent comme des lieux de vie déterminants pour le lien social ; 94 % des Français pensent qu’elles sont clés pour l’activité économique locale et leur fréquentation est en augmentation en 2023 (+ 3 pts vs 2022).
« Nous sommes fiers de soutenir les terrasses, véritables espaces de rencontre et de convivialité qui contribuent au vivre-ensemble des Français, affirme Laurent Théodore, président de France Boissons. Les terrasses participent également à un écosystème local vertueux, aussi bien pour les professionnels de ce domaine, que pour l’ensemble des commerces avoisinants qui bénéficient de cette vitalité.«
Aujourd’hui plus de 9 Français sur 10 déclarent se rendre en terrasse en 2023 (contre 87 % en mai 2022). Ils aiment y passer du temps avec leurs proches (61 %), s’échapper de leur environnement quotidien (43 %) et profiter du cadre extérieur et de l’ambiance (36 %). Le moment privilégié pour s’y rendre varie selon l’âge des répondants : les plus jeunes s’y retrouvent en fin de journée, souvent en afterwork, tandis que leurs aînés s’y rendent plus tôt mais restent plus longtemps. Enfin, la météo reste un frein majeur pour profiter des terrasses, ainsi que le manque de moyens financiers notamment marqué par l’inflation.
Parce que les terrasses sont omniprésentes au sein du paysage français, l’édition 2023 du sondage IFOP valorise la richesse des régions. Les natifs du Sud-Est et du Sud-Ouest sont ceux qui vantent le plus le mérite de leurs terrasses : 82 % d’entre eux estiment qu’elles les rendent fiers de leur région, contre 77 % en moyenne. De leur côté, les franciliens fréquentent plus régulièrement les terrasses après le travail ou pour visionner un événement sportif : 29 % déclarent s’y rendre au moins une fois par semaine, contre 25 % en moyenne. Enfin, au Nord-Ouest (64 %) et Nord-Est (38 %), les habitants s’accordent sur l’intérêt des terrasses ensoleillées du Sud de la France mais soutiennent tout de même l’attractivité de leurs régions respectives. « En tissant du lien avec leurs habitants, les terrasses de nos communes sont des lieux essentiels de nos territoires. Chaque ville et village de France, possède sa fierté locale, son ambiance et sa spécificité » , estime Christophe Bouillon, président de l’Association des Petites Villes de France. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.