Élève du lycée Hôtelier Bonneveine à Marseille (13), Maxence Coulomb a remporté ce mardi, 10 mai 2022, le premier prix de la 17e édition du Concours Talents Biérologie, à l’école Ferrandi Paris (Paris 6e).
Parrainé cette année par Roland Héguy, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), le Concours Talents Biérologie, organisé par Brasseurs de France, est un rendez-vous privilégié ouvert aux étudiants, entre 18 et 25 ans, des lycées hôteliers français. Les candidats ont ainsi l’opportunité d’acquérir des connaissances sur la bière, sa fabrication, son service, ses différents styles et bien sûr le vocabulaire pour en parler ainsi que les gestes qui leur seront utiles dans l’exercice de leur futur métier.
Devant un jury de professionnels du secteur des cafés, hôtels et restaurants ainsi que de la filière brassicole, huit lauréats ont été jugés sur quatre épreuves : analyse sensorielle, alliances bières/mets, cocktail, service de la bière à la pression et en bouteille. Les membres du jury ont souligné l’enthousiasme et l’engagement des finalistes ainsi que leur professionnalisme. Le président de Brasseurs de France, Matthias Fekl, a salué les candidats : « des jeunes merveilleux qui vous destinez à un beau parcours professionnel avec l’enthousiasme et le dynamisme dont vous avez fait preuve aujourd’hui. C’est vous qui ferez rayonner demain l’art de vivre à la française, dont la bière fait intégralement partie. »
Palmarès
Le titre de Meilleur Talent Biérologie 2022 est décerné à Maxence Coulomb du Lycée Hôtelier Bonneveine (Marseille, 13), devant Marie Gibourdel (2e) de l’ICEP Formation de Caen (14) et Etienne Mangin (3e) de l’Académie Internationale des Vins de Landersheim (67). ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.