Le Salon du Brasseur tient sa 25e édition les 17 et 18 octobre à Nancy. Plus de 170 exposants sont annoncés. Ateliers, conférences, cérémonies rythmeront les deux jours de cet important rendez-vous de la filière.
Coorganisé par par le Musée Français de la Brasserie et Destination Nancy, le Salon du Brasseur, dont Bière Actu est partenaire, est le salon technique leader de la filière en France. Plus de 170 exposants (dont 40 % d’étrangers) et des milliers de visiteurs français et internationaux, sont attendus les 17 et 18 octobre (9h-18h) au Parc Expo de Nancy (Vandœuvre-Lès-Nancy, 54). « Certains visiteurs viennent pour rencontrer leurs fournisseurs habituels, d’autres pour découvrir des nouveautés, d’autres viennent pour se renseigner avant de se lancer et d’autre encore viennent pour revoir les amis de la filière brassicole, par ce que c’est le grand rendez-vous de la rentrée et un grand rendez-vous technique en France pour les brasseurs professionnels et amateurs » , rappelle Aurélie Hennebert, directrice des salons de Destination Nancy. La recette qui a fait le succès de ce salon ne change pas : les fournisseurs présentent leur matériel, fournitures, matières premières, accessoires et solutions à destination des brasseurs.
Une bière du Salon du Brasseur
Pour la première fois cette année, le Salon du Brasseur aura sa bière, brassée par la Brasserie Parcel (Filstroff, 57) et conditionnée en canette grâce à Nomoq. Cette bière a été produite dans les cuves de l’IFBM (Vandœuvre-Lès-Nancy, 54) et les canettes qui seront offertes aux exposants et aux visiteurs (dans la limite des stocks disponibles). Quelques canettes seront aussi commercialisées sur le stand de l’Office de Tourisme dans le cadre de la Fête des bières, dans le prolongement du Salon du Brasseur, le samedi 19 octobre de 18h30 à 23h et du Marché Bières, Saveurs & Artisanat, le dimanche 20 octobre, de 10h à 18h. Les deux événements accueillent cette année une quarantaine de brasseries. Nouveauté cette année : entre le Salon du Brasseur qui se termine le vendredi soir et la Fête des Bières qui s’ouvre le samedi à 18h30, Destination Nancy crée un moment privilégié à destination des revendeurs. « C’est une première !, souligne Aurélie Hennebert. Testons les choses, regardons comment, le samedi après-midi entre deux services, on peut proposer aux professionnels, en compagnie de la zythologue Elisabeth Pierre, une petite approche sur les accords mets et bières, avec les brasseurs qui seront sur la Fête des Bières. »
Conférences, ateliers, cérémonies
Durant les deux jours de salon, un vaste programme de conférences d’experts (avec traduction simultanée en anglais) et d’ateliers techniques est proposé aux visiteurs. Le programme complet est disponible ICI. A l’issue du salon, les conférences seront diffusées en podcasts sur Bière Actu Audio. Concernant les ateliers, ils auront lieu cette année dans deux salles différentes pour dédoubler le nombre de participants et proposer des rendez-vous plus propices à l’échange et à l’interaction. Pour la quatrième année consécutive, le Concours Brassinov récompense les nouveautés des exposants du salon et les innovations qui répondent aux exigences des enjeux sociétaux et environnementaux de toute la filière malterie et brasserie. La cérémonie de remise des Trophées Brassinov aura lieu le jeudi 17 octobre à la mi-journée, à l’issue de l’inauguration du salon. Et jeudi soir, à partir de 18h, le Musée Français de la Brasserie remettra ses Fourquets d’or, d’agent et de bronze, récompenses du Concours national de bière.
Les Inter’Brew
Partenaire du Salon du Brasseur, Bière Actu animera durant deux jours Les Inter’Brew, le studio podcast du salon. Plus d’une vingtaine d’interviews seront réalisées en live depuis le stand A80 et diffusées sur Bière Actu Audio. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.