Un an après la mise sur le marché de la 1664 0,0 %, Kronenbourg dresse un bilan très positif et lance le pack carton de 6 x 33 cl canette. Un nouveau format qui veut répondre à un marché très dynamique et aux nouveaux modes de consommation.
Le marché de la bière sans alcool a fortement progressé ces cinq dernières années (+ 50 %), affichant une croissance trois fois supérieure à celui de la bière. Kronenbourg, qui, depuis 2000, fait figure de pionnier sur le marché du sans alcool, associe ce dynamisme à l’envie de consommer différemment qui touche une partie grandissante de la société. « La bière blonde sans alcool n’est plus réservée de manière caricaturale à un profil aisé de plus de 50 ans, analyse le brasseur dans un communiqué. Elle séduit maintenant les adultes de 35 ans à 49 ans (29,6 % des acheteurs) et urbains (36,7 % des acheteurs sont dans les villes de plus de 200 000 habitants), en quête d’une consommation locale et d’une modération positive sans pour autant sacrifier le goût » (source : Kantar WPo, panel consommateurs de 20,000 foyers acheteurs, 2021).
« La croissance du sans alcool est d’abord portée par l’offre » , analyse Pauline Masson, chef de produit 1664. La marque du portefeuille Kronenbourg avait d’abord lancé la « 1664 sans alcool » en 2014, remplacée l’an dernier par la 1664 0,0 %, une bière française, « assemblée » et embouteillée à Obernai (67). Aujourd’hui, Kronenbourg pèse près de 60 % (source : IRI) de l’offre sur le marché des bières sans alcool, et continue de développer son offre en proposant un nouveau format de 6 boîtes de 33 cl disponible en GMS.
« Parce que choisir une bière sans alcool ne signifie pas faire l’impasse sur le goût, poursuit Kronenbourg, les Maitres brasseurs sont allés plus loin dans l’élaboration de ce nouveau liquide. La 1664 0,0 % utilise un nouveau processus de désalcoolisation. La bière est ainsi brassée et fermentée, puis l’alcool est enlevé par évaporation. On retrouve la fraicheur d’une bière blonde et la typicité du houblon Strisselspalt qui apporte des notes fruitées et florales mettant en exergue la fine amertume de la bière. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.