16 nouveaux Sommeliers de la bière certifiés en Suisse

© Association suisse des brasseries

Mercredi 13 avril, 16 nouveaux Sommeliers de la bière ont reçu leur certificat. Après une formation intensive à la dégustation et à la présentation attractive de la bière, ils entrent dans ma mise à profit et la transmission de leurs acquis.

C’était la 32e édition du séminaire intensif ‘Le sommelier suisse de la bière. La découverte, la dégustation et la présentation attractive de la bière’, proposé par GastroSuisse et l’Association suisse des brasseries. 16 participants ont passé l’examen final avec succès : les candidats doivent composer, pour un restaurant présentant un
profil clairement défini, une carte des bières et la présenter lors de l’examen oral. Une batterie de questions très nuancées permet de déterminer si les candidats ont acquis un savoir suffisant autour de la bière. Ils doivent également connaître les méthodes de dégustation, les styles de bière et les bases légales réglementant la bière. « Grâce au bagage acquis en qualité de sommelier de la bière suisse, vous avez ce message à faire passer : la bière est un bien culturel de longue tradition qui séduit par sa diversité et qu’il convient de découvrir et de savourer » , a déclaré le directeur de l’Association suisse des brasseries, Marcel Kreber, lors de la cérémonie de remise des certificats.

Les 16 nouveaux sommeliers de la bière sont : Stephan Debrunner (Grünenmatt), Anja Eggenberger (Saint-Gall), Angela Hahn (Saint-Gall), Philip Herrmann (Wildhaus), Veronika Hofmann (Baar), Sebastian Keuters (Wallisellen), Priska Lang (Appenzell), Raimund Lüthi (Zurich), Andreas Meier (Widen), Matthias Meinhardt (Saint-Gall), Nicole Nägele (Gaißau, Autriche), Jakob Ramp (Bâle), Sascha Rijkeboer (Bâle), Christian Ris (Erlinsbach), Denny Strehlow (Wallisellen), Tabitha Zurbrügg (Zofingen).

En 2022, deux autres formation auront lieu en Suisse alémanique et une en Suisse romande. Au Tessin, la prochaine formation est prévue en 2023.