3 apprentis brasseurs à l’honneur aux Rabelais des jeunes Talents

Vanessa Colin (à g.) et Hélène Guillard lors de la remise des trophées, le 27 septembre 2023 à Paris. A droite : Jean-Olivier Rieusset, maitre d’apprentissage de Léo Arvieu et Jean-François Drouin, président du SNBi © Vikensi Communication

Deux apprenties brasseuses et un apprenti brasseur viennent de recevoir le trophée Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie. Une récompense nationale qui valorise l’apprentissage et l’artisanat.

La cérémonie de remise des trophées avait lieu le 27 septembre à la Maison de la Mutualité (Paris 5e), à l’initiative de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), qui a créé ces récompenses en 2012 pour promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité.

39 jeunes professionnels se distinguent cette année dans leurs métiers respectifs (boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, cuisinier-serveur, épicier, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur). Parmi eux, 3 apprentis brasseurs, dont deux femmes : Vanessa Colin (Brasserie La P’tite Sœur, Sartrouville, 78), Hélène Guillard (Brasserie Perraut, Martigné-Ferchaud, 35) et Léo Arvieu (Brasserie Alaryk, Béziers, 34).

Les candidats ont été sélectionnés par le Syndicat National des Brasseries indépendantes, parmi les brasseries adhérentes. La première sélection s’est établie via un CV vidéo. Ensuite, les candidats ayant réalisé les meilleurs CV vidéo ont passé un entretien en visio basé sur certains critères de connaissance et de professionnalisme, avec des membres du Conseil d’administration du SNBi. C’est la 3e année que le syndicat, membre de la CGAD, présente des candidats aux Rabelais des jeunes Talents.