Une blonde houblonnée remporte le Grand prix du concours du FIBA

© Les Amis de la bière

Le jury du 23e concours de bières d’amateurs du FIBA se réunissait samedi à Sainte-Marie-Cappel. 55 bières étaient en compétition. Les ambrées n’ont pas été jugées en raison d’un nombre trop faible d’échantillons inscrits.

Tandis que le Festival International de la Bière Artisanale de Sainte-Marie-Cappel n’a pas eu lieu depuis deux ans, les Amis de la bière, qui organisent le concours de brasseurs amateurs, ont décidé, malgré tout, d’organiser la 23e édition du concours de bières d’amateurs. Le jury s’est réuni samedi, dans le gymnase du village, sous la présidence de Jean-Jacques Gayraud, président du concours.

Cette année, cinquante-cinq bières étaient en compétition, présentées par une trentaine de brasseurs amateurs : 11 bières blondes, 13 bières blondes à dominante houblonnée, 4 bières ambrées (non jugées), 13 bières brunes ou noires et 14 bières autres.

Palmarès 2021

  • Bières blondes : Régis Sion (Wimereux, 62)
  • Bières blondes à dominante houblonnée : Patrick Fricoteaux (Neuflize, 08)
  • Bières brunes ou noires : Patrick Fricoteaux (Neuflize, 08), avec un stout.
  • Bières autres : Ludovic Depecker (Roubaix, 59), avec une bière blanche à la framboise.

Dans un second temps, un jury spécial constitué de six personnes a dégusté chacune des bières primées lors de la phase précédente pour désigner le vainqueur du concours. Le Grand prix toutes catégories de cette 23e édition a été décerné à la bière blonde à dominante houblonnée de l’ardennais Patrick Fricoteaux. Le candidat s’est vu remettre le trophée du concours à l’effigie de Gambrinus.

Le palmarès complet est disponible ICI.