Parce que le vacancier n’est pas forcément un beer geek à l’affût de brasseries à visiter, ce guide disponible gratuitement dans les offices de tourisme, permet de suggérer la rencontre. Edité par Damien Courcoux (Le Guide des sorties gratuites), il référence plus de 200 brasseries « visitables », dans les Hauts-de-France, en Belgique et au Luxembourg.
Avec plus de 90 brasseries dans la région des Hauts-de-France et plus de 140 en Belgique et au Luxembourg, ce sont plus de 1 300 bières différentes qui s’offrent à vous. Si la recette (eau, malt, houblon, levure) est la même partout, chaque brasseur a son approche personnelle qui fait que chaque bière sera unique. Au-delà des brasseries à visiter, le guide référence aussi les musées spécifiquement consacrés à la bière, les routes de la bière (en Lorraine, par exemple) et propose un agenda des fêtes de la bière. « Il y a quatre ans, j’ai créé un chapitre dédié aux brasseries qui se visitent gratuitement dans le Guide des sorties gratuites, explique Damien Courcoux. En juin 2019, j’ai eu l’idée de faire de ce chapitre un guide à part en élargissant aux brasseries qui proposent des visitent payantes« .
Un guide papier enrichi par le web
Pour aller plus loin, le guide « Les brasseries de nos régions » est enrichi par le site bieres-et-brasseries.fr (où l’on peut aussi le télécharger en pdf) sur lequel le lecteur trouvera notamment une carte interactive. « Cela permet à chacun de créer sa propre route de la bière de manière autonome, ajoute l’éditeur. Autre intérêt du web : l’outil ne se limite plus aux Hauts-de-France et à la Belgique mais s’étend à toute la France et la partie blog propose des articles thématiques sur les lieux de visites, par exemple . « L’idée du guide est de proposer un outil de tourisme qui incite à la découverte des bières de la région sous l’angle de la visite d’une brasserie. C’est intéressant de savoir l’histoire des bières que l’on déguste » , conclut Damien Courcoux.
Enfin, la version papier du guide « Les brasseries de nos régions » propose des liens (QR code) vers le Pod’capsuleur et les épisodes relatifs aux brasseries à visiter ou à l’histoire brassicole du Nord et du Pas-de-Calais… De quoi commencer sa découverte et préparer sa visite pendant le trajet en voiture. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.