La Brasserie Dupont franchit une nouvelle étape en conditionnant sa célèbre Saison Dry Hop en canette. Un format pratique qui annonce le retour des beaux jours et réunit tradition et modernité.
Pour la première fois de son histoire, la Brasserie Dupont (Tourpes, BE) fait le choix de la canette. A l’occasion des 90 ans de ce contenant métallique apparu aux Etats-Unis en 1935, la brasserie belge fait appel au prestataire BCB (Menin, BE) pour conditionner sa Saison Dupont Dry Hop (6,5 % alc/vol) en canette 33 cl. Cette bière est une version plus houblonnée de la célèbre Saison Dupont (6,5 % alc/vol). Elle fait son apparition dans la gamme de la brasserie en 2010.
« Selon la méthode traditionnelle du ‘dry hopping’, nous infusons directement les fleurs d’un houblon supplémentaire dans la bière pour relever son caractère ensoleillé » , explique Olivier Dedeycker, ingénieur brasseur et administrateur de la Brasserie Dupont. Résultat : des notes intenses d’agrumes, avec des accents de pamplemousse, de mangue et de litchi, le tout soutenu par une amertume franche et persistante. En bouche, des touches épicées évoquant le clou de girofle viennent équilibrer le tout, offrant une dégustation complexe et rafraîchissante.
Avec la canette, cette bière iconique s’offre un format plus moderne, sans transiger sur le goût malgré l’abandon de la refermentation spécifique aux bouteilles. « Nous ne réalisons pas de refermentation de la bière dans la canette, précise Olivier Dedeycker. Cette technique de fabrication mettra en évidence les arômes de la fermentation principale et
les caractéristiques du houblon sélectionné pour le dry hopping. »
Au-delà du goût, le choix de la canette par la Brasserie Dupont répond à une logique écologique. Plus légère et 100 % recyclable, la canette en aluminium réduit l’empreinte carbone liée au transport et protège la bière de la lumière et de l’oxydation, préservant ainsi ses arômes plus longtemps. Une manière pour la Brasserie Dupont d’élargir les occasions de dégustation en alliant tradition brassicole et innovation responsable.
Disponible dès à présent en grande distribution, dans les magasins spécialisés, les magasins de proximité et le
secteur Horeca. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.