Soufflet, en quête de sens et d’excellence

© Ulleo

Le groupe agroalimentaire français s’engage dans une démarche appelée « Semons du Sens » avec l’ambition de développer des filières durables. Elles doivent garantir l’origine des produits, leur authenticité, leur qualité gustative, et leur naturalité. La filière orge est concernée.

« Semons du Sens est une démarche de progrès qui participe à la transition du modèle agricole français, accompagne les agriculteurs dans l’amélioration de la durabilité de leurs productions et garantit des débouchés pérennes sur la chaîne agroalimentaire » , explique Soufflet dans un communiqué.

Soufflet continue de participer comme il l’a toujours fait à l’évolution de l’agriculture française et au développement du secteur agroalimentaire.

Jean-Michel Soufflet, président du directoire du Groupe

Une démarche qui s’appuie sur 5 piliers

  • Origine et traçabilité, en garantissant une origine nationale ou régionale de la matière première, ainsi que des variétés locales.
  • Environnement : d’ici 2030, Soufflet vise une réduction de 50% de l’empreinte carbone, une réduction de 30% de la consommation d’eau et 80% d’approvisionnement issu de la culture durable.
  • Naturalité : des orges stockées sans insecticides et un taux de pesticides proche de zéro.
  • Répartition de la valeur, pour garantir aux agriculteurs locaux un prix ferme avant récolte et un partenariat pluriannuel.
  • Goût et qualité : définir le profil organoleptique des malts pour assurer la typicité des différentes recettes de bière, développer la gamme, utiliser l’Intelligence Artificielle pour une production régulière et qualitative.

« Notre démarche consiste à sensibiliser nos partenaires producteurs d’orges brassicoles en France, en Ukraine, en Bulgarie, en Serbie, en République tchèque et en Argentine, à une agriculture durable respectant l’environnement, les sols, l’eau et la biodiversité. »

Sophie Godier, Directrice RSE de Malteries Soufflet

Cette ambition de développement « Semons du Sens » intègre également les filières biologiques du Groupe. Et pour garantir une collecte en conformité avec le cahier des charges, Soufflet investit afin de dédier certains équipements à cette nouvelle approche.