SUISSE – Le marché de la bière recule de – 2,5 %

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Année brassicole morose pour les 1 200 brasseries suisses : la production nationale, l’import, la consommation reculent. Un segment tire son épingle du jeu.

Selon l’Association suisse des brasseries, l’ensemble du marché suisse de la bière recule de – 2,5 % sur la dernière année brassicole (du 1er  octobre 2022 au 30 septembre 2023), passant à 4,6 millions HL de bière. La production suisse recule de – 1,2 % pour atteindre 3 595 719 HL (vs. 3 638 846 HL l’année précédente). L’import, qui représente désormais 21,3 % du marché global, baisse encore plus fortement : – 7 % (975 746 HL vs. 1 048 698 HL). Les ventes de bière dans l’Horeca reculent (32 % vs 33 %) par rapport au commerce de détail (68 % vs. 67 %).

Dans ce contexte morose, un segment tire son épingle du jeu : celui de la bière sans alcool qui voit ses volumes progresser de + 5,3 %. « On constate ces dernières années un recul de la demande en boissons alcoolisées. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que la bière sans alcool gagne en popularité, explique l’Association suisse des brasseries. Du reste, un changement de génération se profile. Se retrouver autour d’une table des habitués est une tradition qui se perd. Un grand nombre d’amateurs de bière consomment de manière plus sélective, notamment en accompagnement d’un menu. La qualité de la bière connaît de ce fait un regain d’attention. »

Pour accompagner ce changement, l’Association suisse des brasseries se félicite du chemin parcouru ces dix dernières années avec la formation de sommeliers de la bière, l’organisation du Swiss Beer Award et la collaboration avec l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) dans le domaine de la formation en analyse organoleptique, qui « ont permis à la bière de connaître un changement d’image positif. » Enfin, 35 apprentis suivent actuellement la formation de brasseur (qui dure 3 ans). Sur les 1 200 brasseries suisses, une cinquantaine remplit les normes exigées pour la formation d’apprentis. Cette année, une bière produite par les apprentis brasseurs en formation chez Feldschlösschen (première brasserie du pays, filiale de Carlsberg Group) et commercialisée dans les supermarchés Coop, a permis de reverser 70 000 francs (72 K €) au fonds de formation de l’Association suisse des brasseries pour l’aménagement d’un atelier d’apprentissage.