Covid-19 – 34 M de bières consommées en moins cette année en Suisse

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La vente de bière en Suisse recule de 2,2 % sur la dernière année brassicole, du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020, par rapport à l’année précédente. Cela représente en volume 34 M de bières en moins.

L’Association suisse des brasseries (ASB) publie aujourd’hui son compte-rendu annuel qui fait état des conséquences de la crise sanitaire sur le marché brassicole helvétique. Ce repli de 2,2 % concerne les différents canaux de distribution à des niveaux différents. « Les ventes de bière par les cafés-restaurants ont ainsi chuté de 23,1 %, et représentent quelque 30 % du débit total. D’un autre côté, les ventes de bière dans le commerce de détail affichent une progression de 7,6 %, pour atteindre une part de marché de 70 % » , souligne l’ASB dans un communiqué, expliquant la croissance que connaît le commerce de détail « en bonne partie » par le succès des bières importées, dont la part de marché s’est établie à 24,3 %, contre 22,2 % l’année précédente.

Autre constat dressé par l’ASB au terme de cette année brassicole si particulière : « Une lueur dans ce tableau plutôt gris : on constate avec satisfaction que les ventes de bière sans alcool ont affiché une croissance de 10,3 %, pour s’établir à 4,2 % de parts de marché, tendance continue à la hausse. »