Soufflet se développe dans la Corne de l’Afrique

© Groupe Soufflet

Après le Brésil, l’Argentine et l’Inde, le céréalier Français inaugure une malterie à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie. Un projet ambitieux qui s’inscrit dans la stratégie du Groupe de développer ses activités de malterie hors Europe.

La nouvelle malterie, dont la construction a débuté au printemps 2019, est en service depuis mai dernier. Le projet inclus le développement d’une filière locale d’approvisionnement en orge de brassicole. Dans ce but, Soufflet accompagne, depuis quatre ans déjà, le développement agricole, technique et commercial des régions au sud et à l’ouest d’Addis-Abeba. Pour la collecte 2020 – 2021, le Groupe Soufflet a collecté 70 % d’orge locale et ambitionne de collecter rapidement 100% de ses besoins auprès des agriculteurs Ethiopiens.

Malteries Soufflet est cette année le plus important producteur de semences certifiées d’orge brassicole et le premier collecteur d’orge en Ethiopie, employant une équipe de 100 personnes. 45 d’entre elles travaillent au développement de la filière orge et 35 gèrent l’exploitation de l’usine et des silos. 20 autres occupent les fonctions administratives. Par ailleurs, cette nouvelle implantation a entraîné la création de plus de 200 emplois indirects, notamment dans les zones rurales pour assurer le contrôle qualité de l’orge ainsi que la manutention.