Dégustation – Hoppy Road – Belleville Trinité

© Hoppy Road

Belleville Trinité Brasserie Hoppy Road (54) co. La Liquiderie co. Combat Bière acide aux feuilles de figuier et au Baijiu Moutai (5% alc./vol.)

Dégustée dans le cadre d’une formation en zythologie que j’anime, cette bière nous a été apportée par l’un des participants et présentée comme son coup de cœur de cette fin d’année 2020. C’est donc avec curiosité que j’ai testé cette bière brassée chez Hoppy Road, une brasserie de l’est de la France en collaboration avec la Liquiderie, un haut lieu de la bière parisienne et Combat, un bar à cocktails du quartier de Belleville.

Dégustation

Sa robe est jaune paille, sa mousse absente et son col de mousse très fin, ce qui est plutôt typique des styles acides.

Son nez est extrêmement complexe et intense. Le mélange des feuilles de figuier qui développe des odeurs marquantes de noix de coco, de thé et de gazon, s’accompagne d’une légère odeur de frangipane réhaussée par des arômes proches de l’Amaretto et de raisins muscats.

En bouche, la continuité aromatique des saveurs se développe, accompagnée d’une acidité certaine. On retrouve un goût marqué de noix de coco et une sensation phénolique qui rappelle les alcools de riz asiatiques. La texture umami du Baijiu Moutai, une eau de vie chinoise distillée à partir de sorgho et de blé, est quant a elle quelque peu écrasée par la texture finement pétillante et piquante de cette bière acide.

Un produit complexe et expressif, étrange et surprenant mais équilibré et très frais. Une véritable explosion de sensations et de saveurs !