Selon un sondage* réalisé par l’institut OpinionWay pour Les Echos et Radio Classique, la majorité des Français (54 %) se dit assez inquiète et soutient la plupart des mesures prises par le gouvernement, sauf la fermeture des bars et restaurants et celle des lieux recevant du public.
A la question « A propos du coronavirus, sur une échelle de 0 à 10, quel est votre degré d’inquiétude pour vous et vos proches ? » , 54 % des personnes interrogées se déclarent assez inquiètes (note entre 6 et 8). 19 % sont très inquiètes (note de 9 ou 10) et 24 % s’estiment peu inquiètes (note de 5 ou moins).
Globalement, les Français soutiennent les mesures prises par le gouvernement comme le maintien du télétravail dans les entreprises jusqu’à la rentrée, la fin du confinement en journée, la possibilité de se déplacer entre régions durant la journée, la dérogation au couvre-feu le soir du 24 décembre et le maintien du couvre-feu le soir du 31 décembre ou même la mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin.
En revanche, sur deux items, les Français sont en désaccord avec les mesures gouvernementales :
- Fermeture des bars et restaurants jusqu’au 20 janvier au moins : 42 % (Pas du tout d’accord ou plutôt pas d’accord : 56 %. NSP : 2 %).
- Fermeture des lieux accueillant du public (théâtres, musées…) jusqu’au 7 janvier au moins : 40 %.
Retrouvez la présentation des résultats de ce sondage* sur le site des Echos. ■
* Sondage réalisé auprès de 1 005 personnes les 16 et 17 décembre 2020.
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.