Le premier colloque international pluridisciplinaire consacré aux boissons fermentées, intitulé : « Archéologie et histoire de la ‘bière’ » , se tiendra du 5 au 8 juin au Château des Rohan, à Saverne (67).
Organisé par l’association Open Arkeo, ce colloque a pour ambition de présenter les derniers résultats sur l’histoire et l’archéologie de la bière mais aussi d’ouvrir une réflexion commune sur les questions émergentes sur le sujet. Il réunira un large panel d’experts : historiens, archéologues, ethnologues, brasseurs…
« Conjointement au regain aux États-Unis et en Europe d’une production de bière en contexte artisanal, les découvertes et avancées récentes sur les bières anciennes à travers le monde nous poussent à inviter les chercheurs à présenter leurs derniers résultats et hypothèses sur cette boisson » , explique l’association, citant par exemple la découverte, en 2021, de la brasserie d’Abydos en Égypte, considérée par les scientifiques comme « la plus vieille brasserie du monde. »
Dans ce contexte, les chercheurs s’interrogent : Quelles sont les premières traces de bières et comment la fabriquait-on ? Quelle importance avait-elle parmi les populations anciennes ? Existe-t-il une seule définition de la bière ?… Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les experts internationaux lors de ce colloque « en privilégiant des communications inédites et une approche exploratoire et ouverte. »
Quatre journées, quatre thèmes
Du 5 au 8 juin, quatre sessions de travail sont organisées :
- Des matières premières à la boisson fermentée : préparation et transformation dans les différentes aires culturelles (Europe, Amériques, Orient, Afrique)
- L’identification de la bière dans les contextes archéologiques
- Boire la bière
- La bière aujourd’hui : production, consommation, expérimentation
Parmi les thématiques abordées : Les différentes techniques de brasserie en Egypte ancienne ; Le rôle des femmes dans le brassage de la bière pendant l’Antiquité ; La bière en Asie ; Architecture et outillage des brasseries médiévales dans le contexte monastique ; Un espace de fabrication de bière du premier âge du Fer dans la vallée de la Seine ? ; La bière à Rome : une boisson impériale ? ; L’activité brassicole dans les milieux civils et religieux à Arras (Pas-de-Calais) entre les XIVe et XVIIe siècles ; La bière dans le cinéma, Bière de maïs ou bière de manioc ? ; Les boissons fermentées de la Guyane ; Bière d’abbaye, enquête littéraire et retour d’expérience…
Le vendredi 9 juin, sera une journée de restitution ouverte au grand public. Une exposition sur les objets se rapportant à la bière sera inaugurée ce jour-là. ■
Info +
1er colloque « Archéologie et histoire de la ‘bière' »
Du 5 au 8 juin 2023
Château des Rohan
Place du Général de Gaulle
67700 Saverne
Site web
Formulaire d’inscription
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.