Castelain annonce l’arrivée sur le marché de quatre nouveautés : deux nouvelles recettes, la mise en canette de deux références emblématiques et le conditionnement en bouteilles réemployables.
Dès le mois de mars, la Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62) étoffe son offre en lançant deux nouvelles recettes. La gamme Jade, première bière Bio française créée en 1986, s’enrichit d’une French Farmhouse Ale (6 % alc/vol), bière blonde de fermentation haute de style Saison, qui se caractérise par « des saveurs houblonnées, un final sec et de subtiles notes acidulées apportées par les levures spéciales de type Saison, souligne la Brasserie dans un communiqué. Destinée aux amateurs de bières de spécialité, elle s’inscrit dans la lignée des bières de Garde originaires des Hauts-de-France, et affiche de nouvelles couleurs grâce à une identité graphique développée en partenariat avec l’illustratrice de la région, Natalka. » Cette nouvelle recette exclusivement destinée au réseau CHR et aux cavistes est conditionnée en fûts de 20 litres et en bouteilles de 33 cl.
Autre nouveauté : la Cadette Super Nova (6 % alc/vol), une New England India Pale Ale (NEIPA), vient étoffer la gamme Cadette. Brassée avec du blé et de l’avoine, elle bénéficie d’un double dry hopping (houblonnage à froid) de houblons Galaxy, Simcoe, Citra et Mosaïc. De couleur orangée, moins amère qu’une IPA, « elle se rapproche d’un jus frais aux notes expressives de fruits tropicaux, d’’’agrumes et de fruits blancs » , précise la Brasserie. Cette nouvelle référence est conditionnée en canette de 33 cl et en fût de 20 litres, et réservée, elle aussi, au réseau CHR et aux cavistes spécialisés.
Nouveaux conditionnements
Gamme iconique de la Brasserie, la Ch’ti, créée en 1979 par Yves Castelain, « ne cesse d’évoluer et de se réinventer pour répondre aux tendances actuelles des consommateurs. » En mars 2023, les bières de Garde Ch’ti Triple et Ch’ti IPA, revisitées en 2021 sous l’appellation Signature, bénéficient d’un nouveau conditionnement en canette de 50 cl.
Enfin, dans la gamme Jade, les références Jade Blonde et Jade Blonde sans gluten s’offrent, elles aussi, un nouveau contenant. La Brasserie abandonne la bouteille 65 cl à bouchon mécanique au profit d’une bouteille 75 cl capsulable et réemployable. « Son cahier des charges est en phase avec les prérequis des acteurs du réemploi, explique la Brasserie. Via ce format adapté, la marque souhaite aller plus vite que la réglementation qui sera amenée à être adoptée au sujet de la réutilisation, du réemploi et du recyclage qui se profile dans les mois / années à venir. » La découpe d’étiquette et la capsule personnalisée permettent par la même occasion d’impulser un nouvel élan à l’identité visuelle de la marque sur ce format bouteille 75 cl. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.