La Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62) offre une cure de jouvence à son iconique gamme Ch’ti Originale : nouvelle articulation de gamme, nouvelle identité, nouveaux packagings, recettes plus intenses et équilibrées.
Depuis plus de 40 ans, la Ch’ti fait la réputation de la Brasserie Castelain. Créée par Yves Castelain en 1978, la Ch’ti était à l’origine une bière de Noël. Un an plus tard, elle trouve son identité et devient la référence majeure de la Brasserie. Depuis, cette bière de garde se décline en différentes recettes : Blonde, Ambrée, Triple et IPA. Elle n’a cessé d’évoluer et de s’exporter au-delà des frontières françaises et représente aujourd’hui près de 50% de la production de la PME familiale et indépendante.
Après le lancement, en 2021, de la gamme Ch’ti Signature (Triple et IPA), la Brasserie retravaille en 2022 ses emblématiques Ch’ti Blonde et Ch’ti Ambrée, sous la dénomination Originale. « La Ch’ti Originale est un héritage que nous tenons à perpétuer, explique Nicolas Castelain, directeur général de la Brasserie. Cette bière est iconique par-delà nos frontières. Et nous n’aurons de cesse de la faire évoluer au fil des époques pour continuer d’étonner nos clients. »
Dans un souci d’unité, la nouvelle identité graphique de la gamme Originale est proche de celle de la gamme Signature. Les nouveaux packagings se veulent plus élégants et davantage en phase avec les codes de la cave à bières. Les recettes, plus intenses, « se veulent plus proches des recettes élaborées à ses origines, d’où l’appellation ‘Originale’, à partir de malts de blé et d’orge majoritairement issus des Hauts-de-France » , précise la Brasserie Castelain dans un communiqué. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.