Heineken retrouve son niveau de ventes d’avant Covid

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Le brasseur hollandais publie aujourd’hui ses résultats 2022 avec un bénéfice net en baisse de – 19,3 % sur un an. Le groupe enregistre malgré tout une hausse de + 30 % de son chiffre d’affaires sur la période.

Après une année 2021 marquée par un bénéfice net de 3,32 Mds €, Heineken accuse un bénéfice net en baisse de – 19,3 % à 2,7 Mds €. Le deuxième groupe brassicole mondial voit tout de même son chiffre d’affaires progresser de + 30,4 % à 34,5 Mds €, grâce à la hausse des prix et la hausse des volumes vendus, qui retrouvent le niveau d’avant la pandémie de Covid-19. Cette progression des volumes atteint + 6,9 % par rapport à 2022. « La croissance a été tirée par la forte reprise de l’Asie-Pacifique au second semestre, la réouverture du CHR en Europe au premier semestre suite aux restrictions liées au Covid de l’année dernière et la poursuite de la croissance en Amérique et en Afrique, Régions Moyen-Orient et Europe de l’Est » , souligne Heineken dans un coommuniqué.

« Je suis ravi que nous ayons obtenu de solides résultats en 2022 dans un environnement toujours difficile et volatil, en devançant la catégorie de la bière sur la majorité de nos marchés, se réjouit Dolf van den Brink, PDG du groupe. Notre portefeuille premium a continué de surperformer, tiré par l’excellente dynamique de la marque Heineken et encore propulsé par le déploiement de Heineken Silver. Nous innovons pour étendre nos positions de leader dans la bière sans alcool et au-delà. Nous accélérons le déploiement de nos plateformes digitales business-to-business et poursuivons la décarbonisation de nos brasseries. Les progrès de ces initiatives et de bien d’autres nous confortent dans le fait que notre stratégie EverGreen est en bonne voie pour générer une création de valeur durable à long terme. »

Le deuxième brasseur mondial maintient sa prévision de croissance 2023 qui vise une progression de + 5 à 9 % de son bénéfice d’exploitation.