PODCAST – Le SNBi lance un Guide des bières en France

Jean-Olivier Rieusset, administrateur du SNBi, présente le Guide des bières en France lors du Salon du Brasseur © SNBi

Grâce à la contribution de cinq biérologues et après des mois de travail, le Syndicat National des Brasseries indépendantes a lancé son Guide des bières en France, jeudi dernier au Salon du Brasseur.

Jeudi dernier à Nancy, lors du Salon du Brasseur, le Syndicat National des Brasseries indépendantes a dévoilé son Guide des bières en France, rédigé avec le concours de cinq biérologues de renom : Gilbert Delos, Emmanuel Gillard, Hervé Loux, Thibault Schuermans et Jérôme Thomas. « Avec 2 500 brasseries artisanales et indépendantes en France, plus de 15 000 bières sont proposées aux consommateurs, une offre de plus en plus importante » , explique le syndicat en présentant ce document de 8 pages destiné à initier le grand public à la complexité des différents styles de bières.

Le Guide s’attèle d’abord à présenter les ingrédients de la bière (eau, malt, houblon, levure) et, sous forme de schéma, les différentes étapes de fabrication, du concassage du malt au conditionnement. Elles sont détaillées en page suivante, grâce à une définition précise pour chacune : brassage, filtration, ébullition, houblonnage, refroidissement, fermentation, garde et conditionnement. Puis le guide présente les grandes familles de bières, de fermentation basse (Lager) et de fermentation haute (Ale). Enfin, le document apporte une définition des appellations usuelles les plus courantes : IPA, Triple, bière de garde, au houblon frais, d’abbaye, de saison, de printemps, de Noël, sans alcool… Mais aussi des appellations de bières moins consensuelles : bière fumée, tournée, boisée, acide, de fermentation mixte, de fermentation spontanée, de vigne… Les bières aromatisées ou avec ajout d’ingrédients ne sont pas oubliées.

Ce Guide « a pour vocation de mieux définir les pratiques, favoriser les fabrications traditionnelles et innovantes, et éduquer les consommateurs, précise le SNBi. Les brasseries artisanales et indépendantes accordent une importance toute particulière à notre terroir en brassant selon des valeurs fortes : utiliser des matières premières de qualité avec un approvisionnement le plus local possible ; commercialiser au plus près du consommateur avec une volonté de privilégier les circuits courts ; se préoccuper de l’impact environnemental ; produire des bières sans colorants et sans conservateurs. »

Grâce à l’essor de ces brasseries et leur volonté de défendre un véritable savoir-faire, la bière artisanale s’invite à la table de la gastronomie française, au même titre que le vin. « La diversité des bières aujourd’hui permet à chacune et chacun de trouver des bières à son goût » , affirme le SNBi, rappelant que la bière a obtenu ses lettres de noblesse officielles en 2014 lors de son inscription au patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France, par un vote du Sénat. « Une vraie reconnaissance pour les bières issues de traditions locales. »

L’ouvrage se veut une référence pour les amateurs et consommateurs, les cavistes, les métiers de bouche et tous les acteurs mettant en lumière les bières artisanales et locales. Il est à disposition des adhérents du SNBi, afin qu’ils puissent le transmettre à leurs clients pour leur apporter une meilleure connaissance de leurs offres de bières.


Guide des bières en France