9e épisode de la saison 7 du Pod’capsuleur. Direction : Gisors, en Normandie, à la découverte de la Brasserie De Sutter créée en 2010 par deux frères, Frédéric et Antoine, dans le garage familial.
Nous sommes en Normandie, aux confins de l’Eure, à Gisors, à deux pas de l’Oise et donc de la région des Hauts-de-France. A quelques kilomètres du Val d’Oise et donc de la région Île-de-France. C’est à Gisors qu’en 2012, Frédéric et Antoine De Sutter, implantent leur brasserie. Deux ans plus tôt, les deux frères, ingénieurs de formation, installaient une première pico-brasserie faite de bric et de broc dans le garage de leurs parents. Lorsqu’ils se lancent en 2012, leurs ambitions sont modestes. Ils espéraient produire 1 500 HL de bière en fin de carrière. Dix ans plus tard, la Brasserie De Sutter produit déjà 35 000 HL et emploie une quarantaine de personnes. Le déménagement du site de production en septembre 2021 a permis à la brasserie de s’agrandir, de progresser tant dans le développement de ses marques qu’en termes de RSE. Et les projets sont encore nombreux.
Pour ne rien manquer de cette 7e saison du Pod’capsuleur, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute habituelle. Le Pod’capsuleur est également diffusé sur les réseaux sociaux ‘traditionnels’ : Facebook, Twitter et Instagram. D’ici au mois d’août, un vendredi sur deux à 6h, douze brasseries françaises sont à découvrir. Prochain épisode le vendredi 21 juillet pour découvrir le nouveau site de production de Gallia, à Sucy-en-Brie (94). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.