Sept malteries artisanales se structurent en association pour promouvoir leur savoir-faire et asseoir leurs compétences dans la construction de filières locales au service des brasseries françaises.
La Malterie Ardéchoise (Vernoux-en-Vivarais, 07), Normandie Malt (Saint-Martin-des-Entrées, 14), la Malterie de l’Ouest (Bernay-Saint-Martin, 17), Le Malt (Cloyes-les-Trois-Rivières, 28), Yec’Hed Malt (Saint-Avé, 56), Maltala (Bergheim, 68) et Malt’In Pott (Viry, 74) ont créé, le 19 janvier dernier, l’Association des malteries artisanales de France.
L’association, présidée par Hervé Lamoureux (Yec’Hed Malt) regroupe ses acteurs autour de valeurs communes : privilégier des céréales issues de leurs territoires en pratiquant une juste rémunération des agriculteurs, promouvoir l’artisanat : des malteries à taille humaine pour des brasseries et distilleries à taille humaine, proposer des malts de qualité par des contrôles analytiques et sensoriels, s’engager pour la pérennité de la filière au sein des territoires, faire reconnaître et défendre les intérêts des malteries artisanales de France auprès des instances, des acteurs de la filière brassicole et du grand public. « En portant haut et fort leurs valeurs, les malteries fondatrices sont fières de contribuer au développement de leur savoir-faire au sein de filières locales » , souligne l’association dans un communiqué.
Aujourd’hui en France, une douzaine de malteries artisanales maillent le territoire. Au fil du temps, les différentes PME ont noué des liens et ressenti le besoin de se structurer pour se positionner comme maillon indispensable de la filière brassicole. Elles permettent aux brasseries artisanales de répondre aux attentes des consommateurs : brasser des bières locales avec du malt local. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.