La brasserie alsacienne rejoint les tendances de marché en développant une bière sans alcool. Elle a été présentée aux clients professionnels début mai et sera disponible en magasin courant juin.
Après plusieurs mois d’expérimentations, les brasseurs de Perle (Strasbourg, 67) ont réussi à élaborer la recette de la Perlita (0,2 % alc/vol), première référence sans alcool de la brasserie strasbourgeoise. « La création d’une recette de bière sans alcool nous permet d’offrir une nouvelle possibilité à tous les consommateurs, explique la brasserie. Nous avons relevé le défi de produire une bière sans alcool respectant les valeurs de la brasserie. » La Perlita est élaborée à partir de malts d’orge et de blé et de flocons d’avoine. Les houblons utilisés sont alsaciens : Mistral et Elixir. Elle est décrite comme une bière blonde à la robe claire et non-filtrée.
Au nez, elle dévoile une dominante fruitée et maltée puis des notes florales et citronnées. En bouche, elle est houblonnée, malté, avec des notes de zeste de citron vert. Sa texture est onctueuse et sa bulle légère, comme son amertume. Déjà présentée les 6 et 7 mai derniers aux clients professionnels de la brasserie Perle, la Perlita sera disponible en magasin courant juin.
Première bière d’une nouvelle gamme
La brasserie Perle ne compte pas s’arrêter là : « Perlita bière ouvre les portes de l’univers Perlita, la gamme de boissons sans alcool de la brasserie Perle » , explique le communiqué. D’autres boissons au sens large, seront donc développées par la suite. Pas forcément des bières, mais en tous cas des boissons sans alcool. « Historiquement, la Perlita de la brasserie Perle était déjà une boisson gazéifiée non alcoolisée. A l’avenir, Perlita se déclinera sous forme de différentes boissons sans alcool. Un hommage historique à la brasserie Perle d’antan qui produisait déjà une gamme sans alcool dont… la Perlita ! » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.