Quatre ans après son lancement, la marque monégasque prend un tournant. La Monte Carlo Beer change de fabricant, de bouteille, d’étiquette. Et désormais, ses ingrédients sont Bio.
Brassée à façon à Mouans-Sartoux (06) pour le compte de la SARL MC Fine Beer, Monte Carlo Beer a été créée en 2019 par deux amis, Anthony Orengo et William Scheffer, dans le but de proposer sur la Côte d’Azur une bière légère et rafraîchissante, au goût prononcé. Les premières bouteilles sont produites à Saint-Raphaël (83) et arrivent sur le marché en juillet 2019. La gamme est composée de deux recettes : MCB Blond Ale (4,5 % alc/vol) et MCB Amber Ale (6 % alc/vol). En 2022, il s’en est vendu plus de 660 HL, à Monaco, sur la Côte d’Azur, mais aussi à l’étranger : Italie, Royaume-Uni, Grèce, Roumanie, Biélorussie, Japon et Hong Kong.
« Après 18 mois de recherche et développement, Monte Carlo Beer est fière d’annoncer sa transition vers une
bière 100 % Bio (certifiée AB), déclare la marque dans un communiqué. Une transition qui s’accompagne d’un nouveau packaging pour ses bouteilles dédiées à la grande distribution. » Désormais brassée à Mouans-Sartoux par la Brasserie À la Fût (certifiée Ecocert), où MCB a ses propres fermenteurs, la bière est produite exclusivement à partir d’ingrédients issus d’une agriculture raisonnée, responsable et certifiée Bio. « Un véritable challenge, autant local dans le recherche de partenaires fiables et engagés que global sur un marché principalement dominé par une industrie peu encline à faire évoluer son modèle » , souligne le communiqué. De plus, la marque renonce à son étiquetage sleeve pour une étiquette plus classique. « Moins d’intermédiaire, moins de surface d’étiquetage et un contrôle accru sur la provenance du verre et du papier sont autant de preuves de notre volonté de réussir cette transition vers une diminution conséquente de l’empreinte carbone de la Monte Carlo Beer. »
A terme, la SARL MC Fine Beer prévoit d’investir dans son propre outil de production. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.