Le traditionnel lancement de la bière de printemps avait lieu hier soir en Alsace. 17 brasseries présentaient leurs nouveaux brassins.
La cérémonie du lancement de la bière de printemps organisée par le syndicat Brasseurs d’Alsace avait lieu hier soir au Château Kiener à Colmar (68). 17 brasseries alsaciennes*, dont sept établies dans le Haut-Rhin, se réunissent pour présenter leur brassin de saison, en partenariat avec le pôle Marque Alsace de l’ADIRA et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Haut-Rhin. Une centaine de professionnels de la filière et des représentants institutionnels participaient à l’événement et ont pu découvrir et déguster les créations printanières des brasseries présentes.
« La bière de printemps, symbole de renouveau et d’optimisme, est interprétée de différentes manières par les brasseries, rappelle Brasseurs d’Alsace. Chaque brasseur apporte sa touche personnelle à cette tradition, offrant aux participants une diversité de saveurs et d’arômes à savourer. Cet événement est bien plus qu’une simple dégustation de bières : il célèbre également le savoir-faire historique et l’engagement indéfectible des brasseries alsaciennes envers la qualité. C’est tout le travail méticuleux et toute leur passion que les brasseurs ont mis dans leur bières de printemps ! »
Dans les jours et semaines à venir, les amateurs pourront découvrir ces bières dans les magasins, bars, hôtels et restaurants d’Alsace. ■
* Brasseries présentes : Brasserie du Vignoble (Riquewihr, 68), Brasserie du Pays Welche (Lapoutroie, 68), Brasserie du Vallon (Bollwiller, 68), Brasserie Boum’r (Wettolsheim, 68), Brasserie Bisaigue (Kaysersberg, 68), Brasserie Cabrio (Fellering, 68), Brasserie Grillen (Colmar, 68), Brasserie de Saint-Pierre (Saint-Pierre, 67), Brasserie Licorne (Saverne, 67), Brasserie Meteor (Hochfelden, 67), Brasserie 3 Mâts (Strasbourg, 67), Brasserie Uberach (Uberach, 67), Brasserie du Septenaire (Niedermodern, 67), Bière Perle (Strasbourg, 67), Brasserie Bendorf (Strasbourg, 67), Kronenbourg (Obernai, 67), Heineken (Schiltigheim, 67). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.