La bière Abbaye de Crespin élue ‘Saveur de l’année’

© Aldi

Le panel de consommateurs Saveur de l’Année récompense la bière Abbaye de Crespin, produite dans le Pas-de-Calais par la Brasserie de Saint-Omer pour les magasins Aldi.

Lancée en 2016, la bière Abbaye de Crespin (6,2 % alc/vol) est produite par la Brasserie de Saint-Omer (Arques, 62) pour le hard-discounter allemand Aldi. Elle figure dans le palmarès des Saveurs de l’Année 2024, le 27e du genre, dévoilé lors de la 2ème remise des Prix de la Consommation Responsable qui a eu lieu au Théâtre de la Tour Eiffel. Ce palmarès est établi grâce à 2 280 Citoyens-Testeurs qui ont participé à quelque 18 480 tests sensoriels. Des tests à l’aveugle, réalisés dans les Laboratoires d’analyses sensorielles Aqualeha, Actalia Sensoriel et UDV Analyses Sensorielles, trois laboratoires accrédités COFRAC.

Déjà disponible en bouteille 75 cl et en pack de 6 x 33 cl, la bière Abbaye de Crespin est aussi commercialisée en canette 50 cl. « Brassée en France à partir de houblons de qualité sélectionnés selon le savoir-faire ancestral des maîtres brasseurs, la bière blonde de l’abbaye de Crespin propose une délicate palette d’arômes fruités et une touche légèrement fumée. »

La note globale de chaque produit prend en compte le goût, la qualité nutritionnelle, l’ultra-transformation des produits, les engagements de durabilité, les labels et certifications, et la recyclabilité de l’emballage.

Depuis 1998, Saveur de l’Année est une récompense alimentaire qui place le consommateur au cœur du dispositif méthodologique pour jauger la qualité de différents produits de grande consommation. La récompense est décernée par Monadia, 1er opérateur de récompenses responsables en Europe, « indépendants des industriels, des distributeurs ou des pouvoirs publics » , dont l’ambition est de « guider les citoyens, pour qu’ils adoptent plus facilement et avec plaisir, une consommation durable, afin de préserver l’avenir des futures générations. »