Le jury du Brussels Beer Challenge 2020 se réunira du 29 octobre au 1er novembre. Les brasseries candidates ont encore jusqu’au 9 octobre pour s’inscrire et présenter leurs bières.
Chaque année, depuis 2012, ce concours international (organisé par la société Bcomev) voit s’affronter pendant trois jours plus de 1 650 bières (en 2019) différentes venues du monde entier. L’an dernier, des brasseries de 35 pays ont participé, dont l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Cambodge, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la République Tchèque et le Royaume-Uni.
Le jury est composé d’une centaine de membres, experts de renommée internationale. Les bières présentées au concours sont réparties selon 8 types (Pale-Ale, Dark-Ale, Red Ale, Pils, Stout/Porter, Blanche, Bières aromatisées, Bières spéciales) dans une soixantaine de sous-catégories, en fonction de leurs origines, de leurs typicités et de leurs styles.
Les meilleures bières de chaque catégorie reçoivent une médaille d’or, d’argent ou de bronze, qui sera pour le brasseur un outil de commercialisation et pour le consommateur un gage de qualité.
Les résultats du concours 2020 seront proclamés le 23 novembre prochain.
Chaque année, le Brussels Beer Challenge est organisé dans une ville différente de Belgique. Cette année, le concours se déroulera à Hasselt, dans la province de Limbourg, en Flandre Belge.
Le règlement du concours est disponible ICI. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.