Les bruxellois invités à s’approprier le Belgian Beer World

© Belgian Beer World

Un an après son inauguration, le centre d’expérience interactif autour de la bière peine à attirer les visiteurs. La Ville de Bruxelles tente de séduire les bruxellois en leur offrant, durant deux semaines, l’accès au musée.

Après des années de discussions et trois ans de travaux, le Belgian Beer World était inauguré en grandes pompes le 9 septembre 2023 dans le bâtiment qui abritait autrefois la Bourse de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place. Mais six mois après l’ouverture au public, le quotidien belge L’Avenir évoquait déjà le peu de succès du nouveau musée dédié à la bière, qui parvenait difficilement à atteindre un tiers du millier de visiteur quotidiens escompté et cumulait déjà 1 million d’euros de déficit. Un an plus tard, le Belgian Beer World semble toujours à la traîne : 150 000 visiteurs en un an, « un chiffre deux fois moins bien qu’escompté » , selon Le Soir. Si l’on se réfère aux avis Google, l’endroit vaut vraiment la peine d’être visité mais le prix d’entrée (17 €) peut être un frein. Sans attendre des flots de touristes, déjà moins nombreux en cette saison, la Ville de Bruxelles a annoncé vendredi qu’elle invitait les bruxellois à découvrir l’endroit. Ainsi, du 12 au 25 novembre, les habitants de la capitale belge peuvent se présenter au Belgian Beer World munis de leur carte d’identité et visiter gratuitement le musée.

Le Belgian Beer World est un centre d’expérience interactif et immersif autour de la bière. Les visiteurs sont invités à y découvrir la bière belge, fleuron du patrimoine local, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. Situé Boulevard Anspach 80 (1000 Bruxelles), le musée est ouvert de 10h à 18h du mardi au jeudi et le dimanche, et de 10h à 19h le vendredi et le samedi. Fermé le lundi et le 1er janvier.

Le billet offert aux bruxellois permet également d’accéder au site archéologique Bruxella 1238 récemment rénové, où sont conservés les vestiges de l’ancien couvent franciscain du 13e siècle, démantelé au 18e, et les nombreux objets et sépultures mis au jour lors de fouilles réalisées entre 1988 et 2022.