La 2e édition du Festival des Bières d’Abbaye a lieu du 9 au 11 juin à l’abbaye de Vaucelles, dans le Nord. 3 jours pour découvrir une cinquantaine de bières d’abbaye. La billetterie est ouverte.
Face au succès de la 1ère édition qui avait accueilli 3 500 visiteurs en deux jours, le Festival des Bières d’Abbaye revient les 9, 10 et 11 juin à l’abbaye de Vaucelles (Rue-des-Vignes, 59). Cette manifestation unique en Europe propose au public de vivre une expérience autour du savoir-faire historique de la bière d’abbaye, transmis par les moines. L’événement, organisé par la Brasserie de Vaucelles et L’Echappée Bière, avec le soutien du Département du Nord, se veut familial et accessible à tous. « L’an dernier le Festival avait attiré 3 500 personnes. Cette année nous musclons l’événement en l’étendant au vendredi soir et en proposant plus de concerts et plus de producteurs, explique Benjamin Delmas, directeur général de la Brasserie de Vaucelles. C’est un événement fort pour le territoire du Cambrésis et pour faire rayonner le patrimoine de l’abbaye de Vaucelles en proposant une expérience autour du travail des moines, des brasseries et des bières. » L’abbaye de Vaucelles a été fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens. Classée monument historique en 1920, elle est aujourd’hui propriété du Département du Nord. Et clin d’œil de l’Histoire : les moines y produisaient de la bière dès l’origine.
Pour cette deuxième édition, le Festival des Bières d’Abbaye propose une cinquantaine de bières à la dégustation. Samedi et dimanche, la salle aux moines accueillera sous ses voûtes majestueuses cinq brasseries exposantes : la brasserie de l’abbaye d’Aulne (BE), la brasserie de Clairmarais (59), la brasserie Vivat (59) et la brasserie de Vaucelles. Les moines de l’abbaye de Saint-Wandrille (76) seront aussi de la partie pour présenter leurs bières, tandis que les chanoines de l’abbaye Notre-Dame de Lagrasse (11), qui viennent de lancer leur brasserie, ont été conviés mais n’ont pas encore confirmé leur participation à l’heure où nous écrivons ces lignes. De plus, deux bars thématiques représenteront différentes brasseries. Le premier, dédié aux bières d’abbaye (Witkap, Val Dieu, Ter Dolen, Monts-des-Cats, Ename…). Et le second dédié aux bières labellisées trappistes (Chimay, Westmalle, Orval vieilli, Westvleteren, Rochefort).
Tout au long du week-end, des animations et concerts sont prévus dans les jardins de l’abbaye de Vaucelles, avec une offre de restauration. Pour les familles, un espace de jeux et des structures gonflables seront disponibles. De plus, la salle capitulaire accueillera cette année un marché de producteurs où l’on pourra retrouver une offre vin et planches mais aussi des producteurs de champagne, d’huître, de fromage et une boutique de produits artisanaux monastiques. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.