La formation en zythologie de l’Académie Doemens (Munich, DE) arrive en Belgique. La première session, prévue en avril, est reportée en septembre] et sera dispensée par Hervé Loux, dépositaire exclusif de la formation en langue française.
Cette formation d’origine bavaroise reconnue à l’international, a permis à des centaines de passionnés de maîtriser le langage de la bière à un niveau très avancé. Une formation intensive de quinze jours, qui aborde de nombreux sujets, depuis l’histoire de la bière aux tendances actuelles en passant par les matières premières, le brassage, les styles, le pairing, la dégustation, les faux-goûts…
Proposée par l’organisme de formation Beer Sommelier, en partenariat avec Hervé Loux, dégustateur passionné depuis 30 ans et juge dans de nombreux concours, cette formation se déroule en deux semaines. Initialement prévue en avril, elle a été reportée, à cause des restrictions sanitaires, du 6 au 11 et du 13 au 17 septembre. Elle a lieu à la Beer Business School, à Nivelles, et pourra accueillir six stagiaires. Les acquis seront validés à travers différentes épreuves : reconnaissance des styles, des défauts des bières, épreuves pratiques sur les accords bières et mets et la présentation d’une bière, QCM final. Le diplôme Sommelier Bière Doemens est remis aux stagiaires qui obtiennent la moyenne.
« Cette formation est le moyen idéal d’intégrer le secteur brassicole et de pouvoir y évoluer de manière sereine, crédible et professionnelle » , assure Beer Sommelier dans un communiqué. Renseignements et inscriptions ICI. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.