La Brasserie Thiriez fête ses 25 ans

© Bière Actu

En 1996, lorsque Daniel Thiriez se lance dans l’aventure brassicole, il n’y avait que très peu de brasseries en France et il fallait une sacrée détermination. 25 ans plus tard, l’envie de départ et les valeurs qui ont construit la Brasserie, sont intactes.

Après une carrière dans les ressources humaines, Daniel Thiriez décide de s’installer dans l’ancienne ferme-brasserie Poitevin à Esquelbecq dans le but d’y brasser de la bière. La brasserie est créée en 1996 avec une salle de brassage de 6 HL. Dès 1997 les premiers brassins sont commercialisés et le succès est au rendez-vous. A peine cinq ans après sa création, la Brasserie Thiriez fait construire un nouveau bâtiment, en bois, sur le même terrain. Initialement destiné à servir d’entrepôt de stockage pour les matières premières et la préparation de commandes, il est rapidement repensé. Les bâtiments de la salle de brassage ne suffisant plus à répondre à une demande de plus en plus croissante, une nouvelle salle de brassage de 20 HL est créée en juin 2006 dans le nouveau bâtiment. Ses quatre fermenteurs de 40 HL ont permis à la brasserie de poursuivre son développement.

« Pendant toutes ces années notre Brasserie a réussi ce qu’il y a de plus important à nos yeux : rester elle-même, conforme à ses valeurs, explique Daniel Thiriez. Nous restons indépendants et fiers de l’être, nous privilégions le local et le durable. Nous faisons confiance à nos envies et nos intuitions plutôt qu’aux modes et tendances. Ici, dans notre brasserie, nous cultivons l’esprit de partage, de convivialité et de famille. »

Pour fêter ce 25e anniversaire, chaque membre de l’équipe a imaginé une bière. Au total, 8 recettes produites en édition limitée sont à découvrir au cours de l’année 2021. Après la Citrus Maximus de Clara, la Couleur café de Dominique et la Double Jasmine de Jérôme, la Sun and Sea de Yann est disponible depuis hier. Une bière blonde, légère, au concombre et algue Nori.

La prochaine bière anniversaire sortira en août. Originaire du Canada, Marielle, l’épouse de Daniel Thiriez, a inspiré cette Saison Canadienne. Une soirée de lancement est prévue le 31 juillet à la Brasserie, à Esquelbecq.