Fidèle à la tradition nordique, la Brasserie du Pays Flamand propose deux bières d’hiver éphémères : l’Anosteké Cuvée d’Hiver et la Fière Brassin d’Hiver.
Bière ambrée aux arômes fruités et épicés, l’Anosteké Cuvée d’Hiver (8 % alc/vol) présente un trouble important, une légère effervescence et une généreuse et persistante couronne de mousse fine. La Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59) en a produit plus de 1 000 HL cette année. Conditionnée en bouteilles 33 et 75 cl et en fût, l’Anosteké Cuvée d’Hiver est disponible depuis le 8 novembre en CHR mais aussi en GMS, chez les cavistes ou sur le site Internet de la brasserie.
Quant à la Fière Brassin d’Hiver (7 % alc/vol), elle se distingue par sa robe ambrée, presque rouge profond. Sa mousse est fine et peu abondante. « Les arômes sont complexes, c’est un mélange bien équilibré entre l’orange confite, le chocolat, la ganache, le spéculoos, les épices, auxquels s’ajoutent quelques notes boisées » , décrit la brasserie dans un communiqué qui recommande de l’accorder avec un magret de canard, un lapin aux pruneaux ou encore un dessert à base de poire-chocolat. Conditionnée en bouteille 75 cl, la Fière Brassin d’Hiver est disponible dans les boutiques et sur le site internet de la brasserie et chez les cavistes partenaires. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.