La start-up de l’économie sociale et solidaire célébrait hier soir l’ouverture de son usine de lavage en service depuis un an. Un projet pionnier dans les Hauts-de-France, qui marque un tournant dans le réemploi.
Le retour annoncé de la consigne en mai 2025 débutera par une expérimentation en Normandie, Pays de Loire, Bretagne et Hauts-de-France. Dans quatre régions, 16 millions de Français qui pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables, dans les grandes surfaces alimentaires. Mais le réemploi nécessite l’implantation d’outils de lavage, capables d’assurer des prestations de qualité pour offrir une nouvelle vie aux contenants qui retourneront chez le producteur. Dans les Hauts-de-France, Haut la Consigne (Neuville-en-Ferrain, 59), travaille depuis cinq ans déjà à recréer une filière de réemploi des emballages. En partenariat avec des entreprises locales et nationales, elle met en place une chaîne logistique durable, axée sur l’économie circulaire.
La start-up a développé trois métiers : le conseil aux fabricants pour accompagner leur transition vers le réemploi, la collecte des emballages, le lavage industriel des emballages. Mise en service au printemps 2023, l’usine de lavage a remis dans le circuit quelque 700 000 contenants et prévoit d’en laver entre 1 et 2 millions cette année, bouteilles de bière (33 et 75 cl) et bouteilles à jus, notamment. C’est déjà beaucoup mais ce n’est qu’un début puisque l’outil de Neuville-en-Ferrain est dimensionné pour 30 millions de bouteilles par an.
Hier soir, les deux fondatrices de Haut la Consigne, Florence Duriez et Catherine Thiébert, entourées de leur équipe, ont accueilli leurs partenaires et leurs clients. Parmi les brasseurs présents : Pierre Marchica, directeur général de 3 Monts et président des Brasseurs des Hauts-de-France, Nicolas Castelain, directeur général de la Brasserie Castelain, Jérémy Carpentier, nouveau directeur opérationnel brasserie chez Brique House, ou Jérôme Gervais, gérant de la brasserie Brewbaix… « Les conditions sont à présent réunies pour un retour d’ampleur de la consigne » , assure Florence Duriez. « Le réemploi ou plus connu sous le terme de ‘consigne’ est une façon simple de baisser l’impact écologique de notre consommation quotidienne : – 51 % d’eau, – 79 % d’énergie et – 76 % de gaz à effet de serre » , rappelle Catherine Thiébert. « Notre usine de lavage est unique en France par sa capacité, plus de 30 millions de contenants peuvent être lavés chaque année et par la qualité agro-alimentaire qu’elle atteint grâce à nos technologies et processus. »
« L’inauguration de ce centre de lavage, c’est la mise en place d’un outil d’avenir et un futur potentiel fleuron de l’industrie verte, estime Celia Rennesson, directrice du réseau Vrac et Réemploi. Si la start-up nation a besoin de licornes, les grandes aventures industrielles ont elles aussi besoin d’entreprises emblématiques. Et Haut la Consigne porte ce potentiel en elle. Le projet prouve que l’efficacité économique au service de la transition est une réalité qui s’inscrit dans les territoires et porte l’emploi. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.