Un mois et demi après que son outil de travail ait été rayé de la carte par la tempête Alex qui s’est abattue sur les Alpes-Maritimes, l’équipe de la Brasserie du Comté brasse à nouveau. Une nouvelle gamme de bières est en train d’être créée.
Depuis la terrible nuit du 2 au 3 octobre 2020 durant laquelle la tempête Alex a dévasté les Alpes-Maritimes, et en particulier le village de Saint-Martin-Vésubie, emportant sur son passage la Brasserie du Comté, les signes de solidarité ne manquent pas. En attendant de pouvoir retrouver son propre outil de production, la Brasserie du Comté a pu relancer sa production grâce au soutien très concret de la Brasserie des Ligures et de Blue Coast Brewing, qui mettent à disposition leurs propres installations.
La Brasserie du Comté est au travail pour créer une nouvelle gamme de bières baptisée « Mounta Cala » en nissart (occitan local), qui signifie « Monte Descend » , « brassée et embouteillée par notre équipe, en référence aux aller-retours, aux trajets Maralpins nécessaires entre le littoral et la montagne que l’équipe effectuera car nous ne brasserons pas dans notre village avec notre eau de source mais temporairement en nomade sur la Côte, dans les installations de nos confrères » , explique la Brasserie du Comté sur sa page Facebook.
Par ailleurs, l’Association de Brasseurs Indépendants des Alpes-Maritimes propose dans sa B-Box de Noël, 24 bières produites par ses brasseries adhérentes, dont La Blonde N°1 et L’Ambrée, de la Brasserie du Comté. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.