Sans chercher à dissimuler les difficultés auxquelles elle doit faire face à cause de la crise sanitaire, FrogBeer inaugure 2021 en lançant sa nouvelle gamme de bières sans alcool. Plus étonnant : le brasseur choisit volontairement de faire coïncider ce lancement avec le fameux « Dry January »… très décrié dans le monde de la bière !
« Les amateurs de bière artisanale ont désormais leurs bières sans alcool » , annonce FrogBeer dans un communiqué. Incroyable est la première gamme de craft beers sans alcool (0,5 % alc. vol) de la Brasserie. Elle se compose de quatre références : une blonde, une IPA, une blanche au yuzu et un stout au chocolat. « Quatre bières fidèles à l’esprit Frog, créatives et résolument fun, parce que l’on peut être sobre tout en se faisant plaisir » , explique la Brasserie.
Pour FrogBeer, l’enjeu était de réussir à créer de véritables bières artisanales sans alcool. Des bières non aqueuses, qui ne tombent pas dans le côté soda, qui présentent de la complexité et qui aient un palais intéressant. « Cela a été un vrai challenge, raconte Eugénie Mai-Thé, brasseuse en chef de FrogBeer. Il y a eu tout un travail réalisé sur la construction du profil aromatique de ces bières pour aboutir à un produit équilibré à 360 degrés. »
« Créer une bière sans alcool est quelque chose de technique mais cela n’implique aucune technologie ou sophistication en termes d’équipement pour nous. C’est du savoir-faire !«
Eugénie Mai-Thé
Pour produire cette nouvelle gamme de bières, les brasseurs de FrogBeer ont puisé leurs ressources dans leur savoir-faire. Estimant que les procédures industrielles dénaturent en quelque sorte le produit, ils ont préféré utiliser leurs installations habituelles. A partir de là, Eugénie Mai-Thé et son équipe ont travaillé sur les arômes, le choix des ingrédients et l’assemblage des différents goûts. « Il n’y a pas un seul élément qui fait que la bière est sans alcool, c’est une combinaison de petits ajustements qui s’équilibrent à chaque étape du brassage. Incroyable est le résultat d’un travail de cuisine au sens noble du terme, le fruit d’un travail de fond sur les matières premières et la technique de fabrication. »
La création de la gamme Incroyable s’inscrit dans le prolongement de la démarche créative de FrogBeer depuis 28 ans : produire avec passion et exigence des bières artisanales et locales aussi différentes qu’intéressantes. Des bières qui ont de la personnalité tout en restant accessibles pour répondre à une large palette d’occasions de consommation et de goûts. « Depuis toujours, FrogBeer propose des bières fun, faciles et agréables à boire. Des bières qui ont du goût, riches en notes aromatiques… et finalement assez faibles en alcool. D’ailleurs, l’essentiel de notre gamme est constitué de bières titrant autour de 4,5%, avec des créations encore plus légères comme Hopster (3,8%) ou même Halo (2,7%). Incroyable vient enrichir notre offre et s’inscrit dans cette mouvance naturelle de ce que nous faisons depuis longtemps » , conclut Eugénie Mai-Thé.
Incroyable Blonde inaugure la mise sur le marché de la gamme. Depuis le 5 janvier, elle est disponible à la pression en vente à emporter dans les FrogPubs. Elle est aussi disponible via la boutique en ligne de FrogBeer et bientôt dans une sélection de grandes surfaces. ■
La gamme racontée par FrogBeer
- Incroyable Blonde (0,5 % alc. vol) : une bière fine et délicate avec ses notes houblonnées pleines d’agrumes (citrus, pamplemousse) et un goût de pin apporté par le houblon Cascade.
- Incroyable IPA (0,5 % alc. vol) : une bière complexe, un peu plus corsée en termes d’amertume avec des notes de fruits tropicaux.
- Incroyable Blanche (0,5 % alc. vol) : une bière blanche au froment très rafraîchissante avec des notes fruitées et rondes, combinées avec le jus de Yuzu qui apporte des notes de citron et de mandarine un peu épicées.
- Incroyable Stout (0,5 % alc. vol) : une bière brune avec des notes torréfiées de chocolat et de café. La bière « self-indulgent » par excellence. En d’autres termes, la bière sobre mais gourmande qui fait beaucoup de bien à notre palais et à notre moral !
Qu’est-ce qu’une bière sans alcool ?
La réponse se trouve dans deux textes de la loi française.
Le Code de la consommation (Art. L. 412-1) déclare : « La dénomination « bière » est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable.
Le Code de la santé publique (Art. L. 3321-1) précise quant à lui qu’une bière sans alcool est une bière « ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation, de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.