Opération escargot et manifestation des grossistes en boissons, jeudi à Lille

© D.R.

12 grossistes en boissons du Nord et du Pas-de-Calais se mobilisent ce jeudi 7 janvier à Lille, pour alerter le gouvernement sur leur situation. Ils s’estiment « baladés et méprisés » et menacent de multiplier les actions tant qu’ils ne seront pas entendus.

Ils sont grossistes en boissons, c’est à dire que leurs clients sont les cafés, hôtels, restaurants, stades de foot, discothèques et évènements culturels. Toutes ces entreprises étant frappées par une fermeture administrative, les grossistes se retrouvent sans activité. Mais eux ne sont pas administrativement fermés. Donc ils ne bénéficient pas des aides de l’Etat. « Nous avons perdu sur 2020 près de la moitié de notre chiffre d’affaires » , alertent les grossistes dans un communiqué.

Jeudi, douze grossistes en boissons* du Nord et du Pas-de-Calais se mobilisent. « Le jeudi 7 janvier sera le point de départ d’une série d’actions et notamment une opération escargot avec des convois de camions de nos différentes sociétés, sur les Hauts de France » , alertent-ils, précisant qu’une centaine de camions sera mobilisée ce jour-là dans quatre convois qui rouleront au pas sur les autoroutes A1 et A25, ainsi que sur le périphérique de Lille. Les convois se retrouveront sur l’Esplanade du Champ de Mars où se formera le cortège composé de douze camions, représentant les douze entreprises mobilisées, qui défilera jusqu’à la Préfecture, place de la République.

Quatre revendications

  1. Les grossistes en boissons demandent en premier lieu, d’intégrer la catégorie S1 pour obtenir les aides relatives à cette catégorie et notamment les 20 % du CA mais sans limite du plafond (plusieurs entreprises étant multi sites dont les sociétés sont détenues par des holding familiales).
  2. Concernant les congés payés, ils demandent de pouvoir imposer la prise de congés entre 10 et 15 jours sur janvier ou février avec une prise en charge intégrale de l’Etat.
  3. A propos des DDM (dates de durabilité minimale), les professionnels demandent une prolongation identique au premier confinement et une campagne de sensibilisation des consommateurs pour éviter le gaspillage alimentaire. Ils estiment qu’à ce stade, 30 à 40 % de la valeur de leur stock est déjà passée de date ou le sera avant fin février.
  4. Les grossistes demandent enfin que les mesures d’exonération de charges sociales et patronales ainsi que le recours au chômage partiel, dont ils bénéficient déjà, soient prolongées pour toute l’année 2021, dans les mêmes conditions qu’en 2020.

Craignant pour l’emploi de leurs salariés (qui manifesteront jeudi), les grossistes en boissons demandent à pouvoir exposer au plus vite leurs problématiques au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Ce jeudi, les professionnels du Nord et du Pas-de-Calais se mobilisent, mais le problème concerne les grossistes de toute la France. D’ailleurs, une autre action, du même type mais d’envergure nationale, est d’ores et déjà annoncée pour le mardi 19 janvier.

* Sodiboissons, Brasserie Vigneron, Allan Boissons, Charlemagne Boissons, Entrepôt des Flandres, Maison Plouvier, Vandendriessche, Lambelin, SADIS, Vieville SOGEDIB, Brasserie Bédague, Etablissements Coupez.