Entre signaux positifs et craintes liées à la situation économique, les brasseries d’Alsace ont lancé officiellement hier leurs bières de Noël 2023.
C’est dans le cadre prestigieux de l’Hôtel de Ville de Strasbourg que le syndicat des Brasseurs d’Alsace, la Ville et Eurométropole de Strasbourg et le Groupement des Hôteliers et Restaurateurs ont convié les acteurs de la filière à découvrir les brassins 2023 de cette longue tradition locale.
Lors de son discours, la Maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a salué l’émulation de la filière brassicole de la région, en rappelant la vision conviviale de la bière et en invitant chaque maillon de cette filière à une vision de sobriété écologique, tout en se réjouissant très simplement de « la chance d’être ensemble« . Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole a rappelé que le tissu économique local alsacien est « riche de ses bières« , brassées par des brasseries de toutes tailles, modernes et traditionnelles. De son côté, le président du Groupement des Hôteliers Restaurateurs, Jacques Chomentowski, après un message de soutien aux professionnels du CHR et aux brasseurs du nord de la France, touchés par les inondations, a tenu à saluer les signaux positifs pour la saison touristique de Noël, qui s’ouvre en Alsace, et qui est une période très importante pour la filière CHR locale et donc pour les brasseries.
Enfin, Dominique Baudendistel, président du syndicat des Brasseurs d’Alsace, s’est félicité de la dynamique forte en 2023 pour la filière avec les nombreuses actions qui ont eu lieu cette l’année : Au Gré des Bières ou le Forum Alsace Terre Brassicole en tête. La consommation en légère baisse vient toutefois nuancer l’engouement du président du syndicat, qui garde « espoir dans la force de la filière pour affronter les difficultés à venir« , tout en appelant les brasseries à se fédérer pour travailler dans le même sens.
Lors de cette soirée, 16 bières étaient présentées aux convives. Bières qui seront désormais disponibles dans les points de vente, en Alsace et ailleurs. ■