Pour la première fois, Yakima Chief Hops commercialise du houblon frais surgelé. Une révolution qui permet aux brasseurs du monde entier d’expérimenter la bière de récolte. Ce style exige que le brassin soit organisé aussitôt après la récolte.
La bière de récolte est une bière au houblon frais. Sitôt cueillis et séparés des lianes, les cônes de houblon sont déversés dans la cuve du brasseur, sans passer par les traditionnelles étapes de séchage et de pelletisation. « Les bières de houblon frais sont parmi les plus festives des bières artisanales américaines, commente Yakima Chief Hops dans un communiqué. Brassées avec des cônes entiers humides dans les 36 heures suivant la récolte, elles représentent le houblon sous sa forme la plus naturelle. »
En effet, lors de la récolte, le planteur de houblon sait que dès la liane cueillie, une course contre la montre s’engage. La fleur de houblon est extrêmement fragile et s’abime rapidement si elle n’est pas séchée pour en extraire l’humidité. C’est dans la fleur que le brasseur trouve la fameuse lupuline, qui apportera arômes et amertume à la bière. Toutes les brasseries ne se situant pas à proximité raisonnable des houblonnières, la réalisation d’une bière de récolte était, jusqu’ici, inaccessible à certaines. Pourtant, cette bière saisonnière est de plus en plus en plus populaire.
Pour répondre aux besoins des brasseurs, Yakima Chief Hops se lance dans le houblon frais surgelé, en partenariat avec Wyckoff Farms, spécialisé dans la surgélation des produits agricoles. Ces houblons frais surgelés sont entiers et non cuits. Ils sont produits dans une installation de transformation des aliments à la pointe de la technologie. « La surgélation éclair conserve les nuances délicates du houblon non cuit en protégeant l’intégrité des glandes de la lupuline, préservant ainsi le houblon frais d’un point de vue physique et aromatique, poursuit le communiqué. Le résultat est un produit qui offre la magie de la saison du houblon frais avec une meilleure capacité de stockage et une flexibilité logistique. » ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.