La nouvelle Anosteké Freestyle vient de sortir et comme à chaque lancement de ses Freestyle, la Brasserie du Pays Flamand reverse une partie des bénéfices à une association. Cette fois-ci, c’est La Route du Sourire qui a été choisie.
La RSE… Responsabilité sociétale des des entreprises. La Commission européenne la définit comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. »
Nous avons déjà parlé ici des réalisations de la Brasserie du Pays Flamand pour améliorer son empreinte carbone. Evoquons aujourd’hui son engagement sans la société. Cette approche de la RSE n’a peut-être rien à voir avec celle des grandes entreprises qui envoient leurs collaborateurs à l’autre bout du monde pour partager leurs compétences. Il faut ramener cet engagement à l’échelle d’une brasserie artisanale de taille moyenne… Et c’est loin d’être neutre ! « Comme pour chaque sortie d’Anosteké Freestyle nous nous engageons dans la société en reversant une partie de nos bénéfices à une association » , explique la Brasserie sur Facebook. Cette fois-ci, c’est l’association La Route du Sourire qui bénéficie de cet engagement de la BPF et de son fournisseur Yakima Chief Hops, en recevant un chèque de 2 200 €. Cette association basée en Flandre, à Lestrem, organise des manifestions sportives, ou autres, au profit du handicap.
Pourquoi cette association ? « Car nous partageons des valeurs de tolérance et de sourire » , précise la Brasserie du Pays Flamand. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.