« Deviens une légende » : une campagne pour promouvoir le métier de brasseur en Suisse

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Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre dans la filière brassicole, l’Association suisse des brasseries lance une campagne numérique ciblant les futurs apprentis brasseurs.

Sur les 19 places d’apprentissage proposées à partir d’août 2025 pour la formation au Certificat fédéral de capacité (CFC) de technologue du brassage et des boissons, spécialisation Bière, 14 sont toujours vacantes. La Suisse compte à ce jour 38 entreprises officiellement habilitées à dispenser cette formation. « Beaucoup de jeunes et leurs parents ne savent tout simplement pas que la formation de brasseur ou de brasseuse permet d’accéder à un métier intéressant et tourné vers l’avenir » , analyse l’Association suisse des brasseries. L’organisation lance donc une campagne de communication numérique baptisée Deviens une légende, pour promouvoir le métier de brasseur et tenter d’enrayer la pénurie de main-d’œuvre à laquelle les brasseries suisses sont confrontées. « L’objectif de l’Association suisse des brasseries est clairement de mieux faire connaître le métier de brasseur ou de brasseuse et de garantir ainsi le transfert professionnel de connaissances sur cette tradition millénaire qu’est le brassage de la bière » , explique Marcel Kreber, directeur de l’ASB.

Le site Internet devenir-legende.ch a vu le jour et des supports publicitaires pour les réseaux sociaux ont été créés. Le nouveau site Internet regroupe de manière divertissante et attrayante toutes les informations sur la formation. Diffusée sur divers réseaux sociaux comme TikTok, la campagne doit inciter les jeunes et leurs parents à consulter le site Internet et, par conséquent, accroître la notoriété de la formation. « Le but est d’attirer l’attention sur le caractère exclusif de l’apprentissage » , souligne l’ASB.

Cette campagne a été financée par le fonds de formation de l’Association suisse des brasseries, avec le soutien de la Brasserie Feldschlösschen et de l’enseigne de grande distribution Coop investis dans le projet Lernendenbier (bière des apprentis). Pour la sixième fois l’an dernier, les apprentis de la brasserie Feldschlösschen ont développé et brassé leur propre bière, la Feldschlösschen Fruity Lager (4,8 % alc/vol), commercialisée ensuite dans des supermarchés Coop. Les ventes ont généré une recette de 64 000 CHF (68 K €). Au-delà de la campagne Deviens une légende, le fonds de formation est employé pour différents projets liés à l’apprentissage.