A une semaine de sa 1ère édition, le Reims Beer Festival dévoile son programme : une quarantaine de micro-brasseries régionales et nationales, des conférences, des ateliers, de la musique, des animations…
Si les rémois sont connus pour être amateurs de champagne, la bière se fraye un chemin dans la Cité des sacres. Organisée par Reims Events, en partenariat avec Bière Actu, le 1er Reims Beer Festival veut rassembler un large public d’amateurs, de passionnés ou de simples curieux, pour un moment convivial, festif et pédagogique autour de la bière artisanale. « La bière a su gagner sa place à nos tables en se mariant parfaitement avec de nombreux mets, souligne l’organisateur. Aujourd’hui, la bière peut être autant raffinée qu’un vin ou un champagne car derrière chaque bière se cache un brasseur, comme le vin à l’image du vigneron. Le brasseur a ses matières premières, ses recettes, ses techniques et son savoir-faire unique ! »
Une quarantaine de brasseries artisanales
De la brasserie éco-responsable à l’innovante, en passant par les brasseries ancestrales, derrière chaque mousse il y a une histoire, une passion, un savoir-faire et un amour pour la bière, que les visiteurs sont invités à découvrir grâce à un large éventail d’une centaine de bières différentes, présentées par une quarantaine de brasseries régionales et nationales.
Un créneau pour les pros
Vendredi 17 juin, de 14h à 16h, les professionnels (restaurateurs, barmans, cavistes, distributeurs…) bénéficient d’un accès privilégié au salon, durant lequel ils pourront se rencontrer et rencontrer les brasseries. Une table ronde sur L’état des lieux et les enjeux de la filière brassicole, réunira les brasseries La Bouquine et Respekt, ainsi que le distributeur Gedis.
La dégustation et la pédagogie au cœur de l’événement
Puis le festival ouvrira ses portes au public, à partir de 16h vendredi. Un espace pédagogique permettra aux visiteurs de découvrir la réalisation d’une bière du champ à la chope. Des ateliers et des conférences permettront aux curieux de s’immerger dans l’univers de la bière. « Des experts comme des biérologues, brasseurs, formateurs… échangeront autour de nombreux sujets sur le monde de la bière » , poursuit le communiqué. Découvrez le programme complet ICI.
Côté animations, la biérologue Dorothée Van Agt propose tout au long du week-end des ateliers de dégustation sur différentes thématiques : les 5 saveurs, bière et chocolat, atelier sensoriel sur le houblon… Au chapitre des originalités, une praticienne en hypnose propose aussi plusieurs animation de « dégustation sous hypnose » ! « Tout a été pensé pour passer un bon moment, assure l’organisateur. Des ateliers de dégustation, des espaces détente, de la musique, de bonnes bières et de bons produits… » Tout au long du week-end, des artistes se produiront en live.
Cerise sur le gâteau, l’événement qui se veut familial a tout prévu pour accueillir les enfants et notamment une petite caravane dans laquelle ils pourront découvrir comment fabriquer une bière en prenant en main les outils et en réalisant les principaux gestes. Du concassage, au mélange des malts, de la filtration au pompage, à l’houblonnage… toutes les étapes du brassage sont expliquées. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’y mettre ! Hein Jamy ? ■
Info +
Reims Beer Festival
Parc des Expositions de Reims – Hall 2
Allée Thierry Sabine
51100 Reims
reimsbeerfestival.fr
Vendredi 17 juin : 17h-23h
Samedi 18 juin : 11h-01h
Dimanche 19 juin : 11h-18h
Billetterie
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.