• Micro IPA • Brasserie Toussaint (NL) • Micro IPA sans alcool (< 0,5 % alc/vol) •
Résultat de longs mois de R&D, cette Micro IPA permet à la Brasserie Toussaint de se positionner avec fierté sur un marché en pleine croissance. Implantée à Louveciennes (78), la Brasserie Toussaint travaille depuis un an et demi sur un projet ambitieux de construction d’un nouveau site de production, brewpub et boutique, à Noisy-le-Roi, à deux pas du château de Versailles. Elle prévoit d’y installer ses cuves en septembre. Elle conservera toutefois son site historique pour la création de bières de fermentation spontanée.
Dégustation
Sa robe est claire, de couleur paille, avec des reflets d’un blond plus soutenu. Au service sa mousse blanche aux bulles grossières est abondante. Elle s’efface rapidement, laissant une dentelle moutonneuse sur les parois du verre.
Au nez, c’est une explosion de houblon laissant deviner une puissante amertume. Elle masque totalement la céréale et libère des notes de fruits tropicaux et d’agrumes.
En bouche, le houblon s’exprime tant par ses arômes tropicaux et agrumes que par son amertume franche. En rétro-olfaction on distingue rapidement des notes céréalières de pain.
Sa texture est tout à fait honnête pour une bière sans alcool : pas de sensation aqueuse, de fines bulles et une pétillance légère.
En finale, l’amertume est intense, riche et très persistante. Sèche et désaltérante, la Micro IPA laisse aussi une légère sensation astringente.
Une bonne bière sans alcool réservée à un public averti car la Brasserie Toussaint ne fait pas semblant avec l’amertume ! ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.