La vente de bière en Suisse recule de 2,2 % sur la dernière année brassicole, du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020, par rapport à l’année précédente. Cela représente en volume 34 M de bières en moins.
L’Association suisse des brasseries (ASB) publie aujourd’hui son compte-rendu annuel qui fait état des conséquences de la crise sanitaire sur le marché brassicole helvétique. Ce repli de 2,2 % concerne les différents canaux de distribution à des niveaux différents. « Les ventes de bière par les cafés-restaurants ont ainsi chuté de 23,1 %, et représentent quelque 30 % du débit total. D’un autre côté, les ventes de bière dans le commerce de détail affichent une progression de 7,6 %, pour atteindre une part de marché de 70 % » , souligne l’ASB dans un communiqué, expliquant la croissance que connaît le commerce de détail « en bonne partie » par le succès des bières importées, dont la part de marché s’est établie à 24,3 %, contre 22,2 % l’année précédente.
Autre constat dressé par l’ASB au terme de cette année brassicole si particulière : « Une lueur dans ce tableau plutôt gris : on constate avec satisfaction que les ventes de bière sans alcool ont affiché une croissance de 10,3 %, pour s’établir à 4,2 % de parts de marché, tendance continue à la hausse. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.