Pour sa première participation au Concours Général Agricole, comme au Salon International de l’Agriculture, la brasserie nordiste voit sa référence phare décorée d’une médaille d’or dans sa catégorie.
« Une première en plus de 400 ans d’histoire ! » : la Brasserie Motte-Cordonnier (Armentières, 59) est gonflée de fierté de participer, pour la première fois cette année, au Salon International de l’Agriculture, qui se tient jusqu’à dimanche à Paris Expo – Porte de Versailles. « Une occasion unique de partager notre savoir-faire brassicole, mêlant tradition et audace, avec les visiteurs et professionnels du secteur » , souligne la brasserie dans un communiqué. La brasserie armentiéroise fondée en 1650, entrée dans la famille Motte-Cordonnier en 1749, cédée au groupe belge Stella Artois au début des années 1970 puis relancée par les 9e et 10e générations de la famille Motte en 2019, a également décroché une médaille d’or pour sa blonde René (6 % alc/vol) au Concours Général Agricole. « Cette distinction vient saluer un travail mêlant respect des traditions et innovation avec des styles uniques et des recettes équilibrées » , réagit la brasserie. La René, première référence de la renaissance de la brasserie familiale, avait déjà été couronnée d’or en 2023 au France Bière Challenge.
Notons que sur les quatre bières présentées par la brasserie au CGA, trois n’ont pas pu être évaluées car elles ne correspondaient pas aux styles établis. « Motte-Cordonnier a créé ses propres styles pour mieux interpréter les traditions brassicoles, elles n’ont pas pu être jugées selon les critères classiques » , explique la brasserie qui précise que, de fait, « 100 % des bières dégustées ont été médaillées ! »
Forte de son succès dans les Hauts-de-France, la brasserie accélère son développement à Paris. Déjà présente dans des enseignes prestigieuses comme La Grande Épicerie, les Galeries Lafayette Gourmet et Les Saisonniers, elle recherche de nouveaux partenaires et un distributeur pour renforcer sa présence dans la capitale. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.