CGA 2023 – Le Stout de la Brasserie Waale décroche l’or

© Bière Actu

La Brasserie nordiste Waale a remporté deux médailles lors de la dernière édition du Concours Général Agricole : l’or pour son Imperial Stout et l’argent pour son Imperial IPA.

Les brasseries des Hauts-de-France se sont distinguées, cette année encore, au Concours Général Agricole, remportant 44 médailles sur les 173 décernées par le jury. Parmi elles, la Brasserie Waale (Wasquehal, 59) obtient deux médailles : l’or pour la Waale Imperial Stout (9,5 % alc/vol) et l’argent pour la Waale Imperial IPA (7,5 % alc/vol).

C’est la deuxième participation de la Brasserie Waale à un concour, après le Concours International de Lyon en 2022 où elle avait obtenu 4 médailles d’argent. Au CGA, Andrzej Bursynski avait présenté six bières.

« Je venais de passer une sale journée dans mon autre activité, dans l’informatique, raconte Andrzej Burzynski, gérant et fondateur de la Brasserie Waale. Pour me remonter le moral, mon épouse me dit que les résultats du Concours venaient de sortir et que nous étions récompensés. Quand elle m’a dit que nous avions une médaille d’or, c’était indescriptible : j’ai été submergé par une vague d’émotion, je n’y croyais pas ! Le CGA c’est un gros concours. J’étais très surpris… agréablement surpris ! Les médailles apportent un capital sympathie assez dingue, il y a une grosse retombée médiatique et cela donne une belle visibilité à la bière. Le lendemain matin, France Bleu Nord m’appelle. J’étais très fier qu’une belle radio locale s’intéresse aux petits producteurs d’autant que je ne suis pas le seul médaillé !« 

Pour l’ancien brasseur amateur qui a basculé en professionnel en 2016, l’effet médaille se fait déjà sentir : « Avec le peu de recul que nous avons, puisque cela ne fait que quelques semaines, oui, il y a un effet médaille. La médaille d’or, c’est sur l’Imperial Stout, une bière ultra spéciale qui s’adresse à un public de niche. Nous avons fait deux salons depuis : les gens sont plus enclins à goûter et à acheter. On voit la différence. »

Le premier brassin de l’Imperial Stout remonte à 2021. « Je voulais faire une bière dans un style que j’apprécie mais qui se démarque du reste de la gamme. C’est seulement le troisième brassin de cette bière, qui a déjà été récompensée par une médaille d’argent en 2022 au Concours International de Lyon. »

Au Concours Général Agricole, la Brasserie Waale a aussi obtenu une médaille d’argent pour sa Waale Imperial IPA, comme à Lyon, un an plus tôt.