Le brasseur organise une tournée solidaire dans 8 établissements de son fief d’Alsace. Ailleurs en France, les consommateurs sont invités à scanner un QR Code pour cagnotter jusqu’à 100 K € qui seront reversés à l’initiative « 1 000 cafés. »
Depuis le début de la crise sanitaire, Kronenbourg est l’un des acteurs majeurs du soutien à la filière des cafés, hôtels et restaurants. Le brasseur alsacien était l’un des initiateurs de l’opération « J’aime mon bistrot » , ou encore à l’origine des plateformes numériques « Mon CHR » et « Kroworking. » Cette fois-ci, l’opération est destinée à soutenir les établissements alsaciens partenaires et « 1 000 cafés » , une initiative portée par Groupe SOS pour revitaliser l’économie et la dynamique sociale des communes rurales avec la création ou la reprise de 1 000 cafés multiservices dans des communes de moins de 3 500 habitants.
En Alsace
La première opération de Kronenbourg débute mardi prochain, le 15 juin, en Alsace. La camionnette « Le petit Bistrot Kronenbourg » reprend la route pour une tournée d’animation de 8 dates en juin et juillet, dans 8 établissements alsaciens*. A chaque étape, la camionnette aux couleurs de la marque s’arrêtera devant un établissement partenaire et fera office d’extension de terrasse. Les consommateurs pourront ainsi profiter d’une offre supplémentaire de petite restauration et de bières à la pression (Kronenbourg blonde, Kronenbourg 1947, Tigre Bock IPA) ainsi que de bières en bouteille (Kronenbourg Pur Malt – sans alcool). « Par solidarité et pour assurer un soutien financier, la totalité de la recette générée par la camionnette reviendra directement aux 8 établissements partenaires » , assure Johnny Pestana, chef de vente Alsace chez Kronenbourg.
Tout au long de la Tournée, en flashant le code visible sur les sous-bocks Kronenbourg présents dans les 8 établissements, les consommateurs pourront, en plus, activer un don réalisé par la Fondation Kronenbourg au profit de l’initiative « 1 000 cafés ».
* Dates de la tournée : 15 juin, Le Phoenix, Masevaux • 19 juin, Le Sud Alsace, Ranspach • 23 juin, La Charrue, Marmoutier ; 27,28 ou 29 juin, Au Brochet, Erstein • 2 ou 3 juillet, Le Ranch / Le Caballin, Vogelgrun • 6 juillet, Le Cerf, Roeschwoog • 7 juillet, Au Bœuf, Hohwiller • 11 juillet, La Halle aux Blés, Obernai.
Ailleurs en France
L’opération nationale de Kronenbourg concerne à la fois les clients des grandes et moyennes surfaces, mais aussi des cafés, hôtels et restaurants. Sur les bouteilles de la marque ou sur les sous-bocks lors du service en terrasse, par exemple, les consommateurs pourront scanner le QR Code de l’opération. Ainsi, pour chaque QR Code flashé, la Fondation Kronenbourg reversera 25 cts au profit de l’initiative « 1 000 cafés » (dans la limite de 100 K €).
En grande distribution, 150 millions de bouteilles afficheront ce QR Code, tandis que 2 000 points de vente CHR disposeront des sous-bocks de l’opération. Après l’initiative du Brassin Solidaire menée fin 2020, cette opération marque une deuxième étape du partenariat entre la Fondation Kronenbourg et l’initiative « 1 000 cafés. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.