En France, la canette continue de gagner du terrain

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En 2022, la canette progresse de + 3,2 % par rapport à 2021 face aux autres contenants. Désormais, plus de 2 bières sur 10 vendues en magasin sont conditionnées en canette.

Près de 6 milliards de canettes ont été produites en France en 2022 pour répondre à la demande d’un marché en plein essor, dans l’Hexagone comme en Europe ! Avec une croissance des ventes en volume à + 3,2 % vs 2021, la canette représente désormais 22,6 % des emballages boissons vendus en magasins (+ 0,3 point vs 2021). La canette continue ainsi à gagner du terrain sur les autres emballages boisson. Ses ventes progressent plus vite que le plastique (+ 2,2 % en volume) et le verre (- 1,9 % en volume). Une croissance également au-delà de la moyenne du marché, à + 1,2 % sur 1 an.

« La hausse des ventes de canettes est tirée par le succès des canettes de soft-drinks, qui continuent de remporter des parts de marché sur les autres emballages boisson » , précise La Boîte Boisson dans un communiqué. En 2022, leurs ventes ont augmenté de + 5,7% en volume atteignant désormais 22,6 % des ventes et un tiers du chiffre d’affaires de ce segment. Les eaux en canette enregistrent, elles aussi, une belle performance à + 14 %. 

Plus de 2 bières sur 10 vendues en canettes

En 2022, 22,4 % des bières achetées en magasins étaient en canettes ! Malgré le repli général des ventes de bière (- 1,8 %), la canette gagne des parts de marché dans tous les circuits, sauf en hard discount, et maintient sa part de marché par rapport à 2021 (+ 0,1 %). « Preuve de l’évolution des habitudes de consommation, mais aussi de l’adaptation des professionnels de la canette aux pénuries qui ont touché d’autres emballages : c’est désormais la boîte boisson qui tire le marché des bières dites de ‘spécialités’ » , explique La Boîte Boisson. La canette enregistre ainsi une hausse de ses ventes en volumes à + 1,3 %, tandis que ce marché recule au global de – 1,4 %. Quant aux ventes de canettes de bière sans alcool, elles continuent leur progression à + 4,5 % sur un an.

Le format 33 cl toujours en tête

Si le format 33 cl reste le favoris des Français (62% des canettes vendues en magasins), tous les formats sont en progression, avec des formats émergents très dynamiques : + 9,7 % en volumes pour la mini canette de 15 cl et + 14 % pour les 25 cl. La canette 25 cl enregistre même la plus forte croissance du marché des boissons, tous formats confondus (plastique, verre…).

« La canette doit ce succès à ses nombreux atouts en phase avec les attentes des consommateurs et des marques, souligne La Boîte Boisson. Fabriquée à partir d’un matériau permanent, l’aluminium, elle est ultra légère, incassable et facilement recyclable. Made in France dans 8 cas sur 10, la canette, également imprimable à 360°, est une vraie source de créativité pour les marques ! Des avantages qui séduisent de plus en plus de marques, qui bousculent les codes des marchés traditionnels : les offres de vins en canettes et de bières de spécialités ne cessent de se multiplier en rayons. Récemment, les eaux ont également rejoint la tendance ! »