La tendance des calendriers de l’Avent s’installe depuis quelques années dans le monde de la bière. Cette année, un collectif de 12 brasseries des Hauts de France s’est créé pour proposer sa box de 24 bières artisanales.
De Dunkerque au Quesnoy en passant par Lille, Etaing ou Carvin, 12 brasseries des Hauts-de-France unissent leur savoir-faire dans une box de l’Avent. Dix brasseries du Nord : Brasserie Thiriez (Esquelbecq), Brasserie des enfants de Jean Bart (Dunkerque), Brasserie au Pif (Steenvoorde), Brasserie du Mont Cassel (Cassel), Brasserie Bellenaert (Bailleul), Brasserie Cambier (Croix), Brasserie HUB (Roubaix), Brasserie d’Amblise (Crespin), Brasserie du Singe Savant (Lille), Brasserie Traditionnelle de l’Avesnois (Le Quesnoy). Et deux brasseries du Pas-de-Calais : Brasserie des 7 Bonettes (Etaing) et Brasserie de Mai (Carvin).
Cette box découverte, sur le principe du calendrier de l’Avent, se compose de 24 bières artisanales, soit deux références de chaque brasserie participante. « Cette initiative révèle l’esprit d’entraide, d’union et de camaraderie de ces brasserie dans lesquelles produire la bière et la faire découvrir est une passion, explique le collectif dans un communiqué. Un projet fun qui associe qualité de la bière, mise en avant du savoir faire local et distribution en circuit court. »
La box est disponible à la vente dans les brasseries participantes (70 €) et chez les cavistes spécialisés. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.