Quelques jours après l’installation du sapin de Noël sur la place Kléber, le syndicat Brasseurs d’Alsace lance officiellement la bière de Noël 2022 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Strasbourg.
En Alsace, le lancement de la bière de Noël est un rendez-vous annuel très attendu, au moins autant que l’inauguration des marchés de Noël organisées dans toutes les villes et villages alsaciens. C’est la tradition. Et la tradition se respecte. Ainsi, Brasseurs d’Alsace, en partenariat avec la Ville de Strasbourg et le Groupement des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de Boissons du Bas-Rhin, organisait hier soir le début de la commercialisation de la bière qui accompagnera les festivités de Noël, et plus largement, les festivités hivernales. Cette année, le lancement de la bière de Noël en Alsace atteint un record : 17 brassins différents étaient présentés au cours de la soirée, dont six par des brasseries membres de la Corporation des Brasseries artisanales d’Alsace.
La bière de Noël est une tradition ancienne. Autrefois, les brasseurs la fabriquaient avec les dernières réserves d’orge et de houblon, pour faire de la place aux nouvelles récoltes. Ils l’offraient aux clients privilégiés et aux employés des brasseries. Aujourd’hui, la bière de Noël est une bière saisonnière, brassée en quantité limitée, qui plonge le consommateur dans la magie des fêtes, notamment en Alsace où ses parfums d’agrumes et d’épices se conjuguent avec les marchés de Noël locaux.
Le lancement de la bière de Noël, événement fédérateur pour la filière brassicole alsacienne, avait lieu une semaine après le 1er Forum Alsace Terre Brassicole qui a permis le démarrage d’un travail collaboratif de structuration de la filière brassicole alsacienne avec l’ensemble de ses acteurs (producteurs agricoles, brasseurs d’Alsace, métiers du tourisme, de la restauration, de la distribution agro-alimentaire …). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.