La Brasserie 3 Monts donne un coup de jeune à sa gamme Du Moulin qui arbore désormais un nouveau logo, est servie dans un nouveau verre et commercialisée dans une bouteille à bouchon mécanique, qui reste consignée.
L’histoire des bières Du Moulin nous replongent au siècle dernier, à une époque où l’eau potable était un luxe. Certains villages des Flandres n’en disposaient pas encore. A l’heure du repas, les habitants consommaient facilement une bière légère, appelée « bière de table » ou « petite bière » , en raison de son faible taux d’alcool (1 ou 2 % alc./vol.). C’est dans ce contexte que Pierre Ricour, fils de Rémy Ricour le fondateur de la Brasserie 3 Monts en 1920 à Saint-Sylvestre-Cappel (59), décide, en 1950, de créer deux recettes de bières légères : Du Moulin Bock (3,6 % alc./vol.) et Du Moulin Luxe (5,3 % alc./vol.). Depuis, la gamme est produite en permanence, conservant les recettes d’origine. Ces bières pur malt sont fermentées à basse température, ce qui en fait des bières fines, légères et rafraîchissantes. Très ancrées dans les Flandres Françaises, leur région d’origine, elles ont connu plusieurs conditionnements comme la bouteille de 1 litre à bouchon mécanique ou, plus récemment, la bouteille de 75 cl fermée d’un bouchon plastique à vis.
Du Moulin en 2021
Fini le bouchon plastique. Désormais, la Du Moulin est conditionnée en bouteille de 75 cl à bouchon mécanique. Les investissements (4,5 M €) réalisés en 2020 sur la ligne d’embouteillage de la Brasserie, permet de répondre en partie à ce nouveau format. Autrefois différenciées par la couleur de leur bouchon, rouge ou vert, elles le sont maintenant par leurs étiquettes, relookées l’an dernier. Par ailleurs, la Brasserie lance un nouveau site Internet dédié à la gamme et permettant de trouver facilement, via une carte interactive, le réseau de distribution des deux bières, en bouteille, pour les deux recettes, ou en fût pour la Luxe uniquement.
« La Luxe fait partie de nos bières présentes dans notre réseau CHR. C’est une bière qui plait beaucoup à la pression car rafraichissante et légère. Elle est actuellement disponible au delà des Hauts-de-France avec pour ambition de la développer sur de nouvelles régions » , précise Eric Bézier, directeur commercial de la Brasserie 3 Monts.
Comme depuis 1950, les bouteilles sont consignées. Collectées et nettoyées par la brasserie, elles sont ensuite remises en service dans un réseau de distribution aux alentours de la brasserie. Les consommateurs peuvent aussi déposer leurs consignes à la brasserie directement. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.